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Education et territoires. Compte rendu des Entretiens Fernand Buisson

8 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation et territoires : retour sur les 8èmes Entretiens Ferdinand Buisson

Les huitièmes Entretiens Ferdinand Buisson ont eu lieu ce mercredi 6 novembre 2019 à la bibliothèque Diderot de Lyon. La discussion a porté sur la question « Éducation et territoires : compenser les inégalités ou s’adapter à la diversité ? », une thématique particulièrement d’actualité au lendemain de la remise du rapport de la mission « Territoires et réussite » au ministre de l’éducation nationale, et un an seulement après la mise en ligne du dossier du Cnesco consacré aux inégalités territoriales.

Durant deux heures, Ariane Azéma (IGESR, co-autrice du rapport Mission Territoires et réussite), Pierre Champollion (président de l’Observatoire éducation et territoires), Damien Coursodon (proviseur de lycée), Leïla Frouillou (maîtresse de conférence en sociologie) et Christine Lauer (IA-IPR d’histoire-géographie, correspondante académique éducation prioritaire) ont débattu à partir des pistes proposées par Hélène Buisson-Fenet (sociologue, directrice de recherche au CNRS) et Olivier Rey (IGESR).

Ce billet revient sur quelques spécificités que le regard géographique, au centre de cette table ronde, permet de porter sur l’école française : quels sont les territoires, les mobilités et les échelles qui permettent aujourd’hui de penser les dimensions spatiales du fait scolaire en France ?

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 06.11.19

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