> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > Trois écoles sur les quatre de Seine-Saint-Denis qui ont participé au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Trois écoles sur les quatre de Seine-Saint-Denis qui ont participé au forum des droits de l’enfant de l’Occe en novembre 2022 sont en éducation prioritaire

15 décembre 2022

Le Forum des droits de l’enfant de l’OCCE

Les enfants ont le droit d’avoir un nom, d’être soignés, d’aller à l’école, d’être protégés, de jouer, de s’exprimer, d’être entourés et aimés.

Comme de nombreux pays, la France commémore chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l’enfant, l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989.
À cette occasion, des événements sont organisés par les acteurs du monde de l’enfance afin de sensibiliser le jeune public à la question du respect de leurs droits. Pour les élèves, ces évènements sont aussi l’occasion de connaître et de mieux appréhender des droits qui sont les leurs.

Chaque année de nombreuses actions sont menées dans les écoles, les établissements et les villes de la Seine-Saint-Denis afin de contribuer à diffuser cette information essentielle. C’est dans ce contexte, le 17 novembre 2022, que quatre classes des écoles de la Seine-Saint-Denis (93) et deux des Hauts-de-Seine (92) ont été réunies au centre Victoire Tinayre dans le 13e arrondissement de Paris pour participer à un Forum des droits de l’enfant organisé à l’initiative de l’union régionale Ile-de-France de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE).

L’objectif du forum était de permettre aux élèves, de manière ludique, de se familiariser avec et d’échanger autour de leurs droits ; la participation et la prise en compte de la parole de l’enfant restant au coeur de l’action. Quatre ateliers tournants ont ainsi été proposés aux élèves de CE1, CE2 et CM1.

Dans l’atelier animé par l’ADOSEN, association agréée qui agit dans le cadre scolaire et périscolaire, après le visionnage d’un court-métrage "Le jour et la nuit", les élèves ont été amenés à réfléchir tous ensemble sur le droit à l’identité en prenant appui sur ce qui rend les individus différents.
 
Dans l’atelier CinéDroits de l’OCCE, trois courts-métrages ont donné lieu à des échanges sur ce qu’est la protection contre les mauvais traitements et ce qui la motive.

Dans le hall du centre Victoire Tinayre, les enfants ont pu découvrir, avec Solidarité Laïque (association luttant contre l’exclusion) et la MGEN, une exposition présentant les principaux droits défendus par la CIDE. Mêlant bande dessinée et approche pédagogique, les panneaux leur présentaient ce que les différents droits recouvrent, leur importance concrète pour le bien-être des enfants et les initiatives existantes pour défendre ces droits.

Enfin, l’OCCE a fait participer les enfants à un atelier où, à travers des jeux coopératifs, ils ont découvert l’article de la CIDE défendant le droit de rire, rêver et jouer.
Art 31 : "Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité."

► Les ressources disponibles sur le site de l’OCCE

Les 4 classes du 93 participantes :
 le CM1, de Mme Sebire, de l’école Samuel Wallis de Noisy-le-Grand [REP]
 le CM1, de M. Hoareau, de l’école Eugène Varlin de Pierrefitte-sur-Seine [REP]
 le CE1, de Mme Boubakour, de l’école Pasteur 2 d’Epinay-sur-Seine [REP+]
 le CE2/CM1, de M. Jeandesboz, de l’école Marcel Cachin de Bobigny
 
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 8 décembre 2022

Extrait de desden93 ;ac-creteil.fr du 08.12.22

Répondre à cet article