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B* En partenariat avec l’Usep, créer des livrets de randonnée dans 26 écoles de Haute-Vienne, dont l’école REP+ Blanchot de Limoges

21 mars 2022

A la porte de mon école

QUOI ?

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire permettant de lier course d’orientation, production d’écrit et travail des compétences numériques, découverte du patrimoine et histoire, travail sur la faune et la flore, parcours artistique...dans la réalisation de livrets de randonnée par les élèves.

Le projet s’adresse aux différents cycles de l’école primaire. Il engage un réel travail d’équipe entre équipe pédagogique, USEP et en lien avec des partenaires extérieurs comme les collectivités locales ou associations (ex : association de valorisation du patrimoine local). La mutualisation des livrets réalisés sur le site de l’USEP permet un essaimage de l’action :

• les classes réalisent le parcours créé par une autre classe
• les classes peuvent s’inspirer des parcours vécus pour en réaliser à leur tour

Un autre objectif est de créer du lien entre écoles participant au projet en créant un tableur partagé d’inauguration des parcours où les autres écoles peuvent s’inscrire pour venir découvrir.

Livrets de randonnée "A la porte de mon école

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Ensemble des écoles affiliées à l’USEP 87 souhaitant participer.
Tous cycles.

Projet d’étendre au collège dans le cadre de la liaison école-collège.

- Les partenaires

Structure Participation
USEP partenaire éducation nationale

- Les participants

• 0 élève(s)
• 0 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Limoges

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège - Maternelle Grande section, CP, CE2, CM2

Tout le département Haute-Vienne

- Établissement(s)
[...] • Limoges RENE BLANCHOT (087) [REP+]

• 1 académie(s)
• 26 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Avant 2018, l’USEP proposait des randonnées de masse pour lesquelles il fallait baliser un chemin. C’était lourd à organiser pour une seule journée, et toutes les associations ne pouvaient en profiter.

L’idée de créer des parcours pérennes avec aucun balisage et pouvant être réalisés à tout moment par n’importe qui a été initiée en 2018 à titre expérimental.

Il s’agissait aussi d’impliquer davantage les enseignants et les élèves dans la création des livrets et ne plus être simplement consommateurs.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre de livrets réalisés Annuelle 01/09/2021 21

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Nombre de participants aux randonnées
• Rapport temps de préparation USEP / temps d’activité élève

QUAND ?

Du 01/09/2018 Au 15/07/2032

COMMENT ?

Proposition d’une démarche transférable à des contextes divers avec un accompagnement adapté de l’USEP tout au long du projet suivant les demandes et besoins.

- Modalités de mise en œuvre

1 – appel à candidature pour les écoles

2- présentation du projet et lancement dans les écoles inscrites

3 – travail de recherche en classe pour :

• trouver un itinéraire de randonnée au départ de l’école
• mettre en évidence des points remarquables du parcours (patrimoine historique, architectural…) et les photographier
• effectuer un travail de recherche sur ce patrimoine et créer un texte explicatif
• trouver des activités à faire en autonomie sur le parcours de randonnée
• créer le livret par un travail informatique

4 – faire imprimer les livrets une fois créés (financement USEP)

5 – créer le panneau qui pourra être mis en place devant l’école reprenant carte, points remarquable avec QR code pour télécharger le livret (financement USEP)

6 – inviter d’autres écoles à participer à une journée d’inauguration dans le cadre d’une RSA (Rencontre Sportive Associative) - (financement USEP)

7- mise en place d’une base de données départementale recensant tous les livrets créés pour que les écoles puissent effectuer des randonnées librement

8 – mettre à disposition des livrets dans les écoles ou en mairie pour les personnes souhaitant faire ces randonnées

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Projets menés à terme

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Nombre de livrets réalisés 01/09/2021 21

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Implication de tous dans le projet
• Contenu du livret
• Évaluation des compétences dans les domaines ciblés

ET APRÈS ?

Objectif de mailler tout le territoire de la Haute-Vienne avec des livrets créés par les écoles et différentes thématiques.

- Développement et suite de l’action

• Étendre au collège dans le cadre des liaisons école-collège.
• Développement des compétences numériques par la production du livret par les élèves.

Extrait d’Innovathèque du 06.02.22

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