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Le numérique dans les classes dédoublées : "Des outils numériques développés par des chercheurs dans le cadre du PIA feront l’objet d’expérimentations spécifiques". La Depp développera de "nouveaux outils d’évaluation" (J.-M. Blanquer à Ludovia)

23 août 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le numérique au service de l’Ecole de la confiance (Dossier de presse)

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numérique au service des apprentissages et de leur évaluation, formation aux enjeux et aux métiers de demain, simplification des relations avec les usagers, modernisation du fonctionnement de l’État avec des systèmes d’information repensés.

Sommaire
Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère
Enseigner au XXIe siècle avec le numérique
Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs
Développer les compétences numériques des élèves
Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l’École

Extrait de education.gouv.fr du 21.08.18 : Le numérique au service de l’Ecole de la confiance

 

EXTRAIT

De nouveaux outils pour les professeurs et les élèves

Création d’un outil d’entraînement pour les apprentissages fondamentaux à l’école primaire
Le développement de banques de ressources numériques se poursuivra en 2018 et 2019. S’agissant du cycle 2 des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l’enrichissement des contenus porte en priorité sur les apprentissages fondamentaux en français et en mathématiques, en articulation avec les évaluations nationales des acquis des élèves pour mieux répondre à leurs besoins. Une attention particulière est portée aux élèves à besoins particuliers, pour lesquels l’apport du numérique peut être décisif.

Équipements et ressources numériques dans les classes de CP dédoublées
Les classes de CP dédoublées, qui impliquent des contextes et méthodes d’apprentissage renouvelés, constituent un cadre d’expérimentation privilégié en matière d’innovation numérique. À l’initiative du conseil scientifique de l’éducation nationale, une expérimentation à grande échelle des outils et applications numériques pour les apprentissages fondamentaux ainsi que de nouvelles approches de l’évaluation ont été lancées. Ainsi, des outils numériques développés par des chercheurs dans le cadre du programme gouvernemental d’investissements d’avenir (PIA) feront l’objet d’expérimentations spécifiques.
De même, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) expérimentera de nouveaux outils d’évaluation, reposant notamment sur les technologies numériques, qui permettront des évaluations plus régulières et sur des champs plus ciblés que celles conduites aujourd’hui. Le périmètre de ces expérimentations portera, à partir de la rentrée scolaire 2019, sur les classes de CP dédoublées en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +).

Lancement du partenariat d’innovation pour l’intelligence artificielle pour les apprentissages de français et de mathématiques de cycle 2
Le partenariat d’innovation est une modalité spécifique de commande publique permettant de financer la recherche et le développement (R&D) sur des projets novateurs et d’en acquérir ensuite les produits. Dans le cadre du PIA, un montant de 8 millions d’euros a été affecté à ce projet. À l’issue d’une pré-sélection des entreprises susceptibles de participer à cette procédure, le lancement du partenariat a été parachevé en juin 2018 avec l’envoi du cahier des charges de la consultation. L‘objectif est de retenir en vue de sa première étape (R&D) trois propositions par discipline (français et mathématiques). La sélection en vue des étapes suivantes (industrialisation puis acquisition et déploiement) prendra en compte les résultats obtenus. Les premiers déploiements sont prévus pour 2020.

Mise en oeuvre d’un outil numérique d’accompagnement du dispositif "Devoirs faits"
Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ouvrira en octobre 2018 un service numérique pour l’ensemble des collégiens dans le cadre du dispositif "Devoirs faits". Ce service innovant fournira aux 3,5 millions d’élèves potentiellement concernés une aide instantanée sur les savoirs du collège ainsi qu’un appui méthodologique leur permettant de gagner en autonomie dans la réalisation de leurs devoirs.

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