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Appel à "des projets de territoires éducatifs d’innovation numérique" dans le cadre du deuxième Programme d’investissements d’avenir (PIA2) (BO du 23 juillet 2015)

24 juillet 2015

Deuxième Programme d’investissements d’avenir (PIA2)
Orientations pour des projets de territoires éducatifs d’innovation numérique : appel à projets e-FRAN

NOR : MENB1517013N
note de service n° 2015-116 du 3-7-2015
MENESR - BDC

[...] L’objectif général est de soutenir des projets portés par un ensemble d’acteurs motivés par l’action numérique dans l’éducation et qui se proposent, par une démarche collective et ambitieuse, de créer un « territoire éducatif d’innovation numérique ».
La définition du territoire concerné est laissée à l’initiative de ces acteurs, de même que les actions éducatives prévues et les niveaux d’enseignement impliqués. La prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires de ces territoires et de leur maturité dans l’appropriation du numérique permettra de proposer des projets dans des contextes diversifiés : milieux urbains/milieux ruraux, territoires dynamiques/territoires fragiles, etc. En ce sens, les projets pourront concourir, par le numérique, à la lutte contre les inégalités.

[...] Ces territoires éducatifs d’innovation numérique devront être choisis selon un critère de mobilisation suffisante, sur les questions numériques, d’un nombre significatif d’acteurs voulant « faire bouger les choses » : chefs d’établissement, enseignants innovateurs, acteurs périscolaires, collectivités... Ils devraient être portés par un groupement des partenaires du projet et associer, en fonction des caractéristiques de l’action à mener, des écoles, des collèges, des lycées, des réseaux d’éducation prioritaire, etc. Les collèges « connectés » ainsi que les écoles et collèges pionniers dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015 sont appelés bien évidemment à jouer le rôle le plus actif possible dans le montage des projets.

[...] Deux points particuliers méritent ici d’être mentionnés. Le premier concerne la conception et la conduite des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège, qui pourront être un moment privilégié de début d’appropriation des transformations induites par le numérique, quel que soit le domaine d’application choisi

[...] Le présent texte d’orientations a pour premier objet de vous informer le plus tôt possible du lancement prochain de l’appel à projets e-FRAN afin que vous soyez en capacité de préparer au mieux les projets numériques innovants dont votre académie est porteuse.

Il s’agit avec cet appel à projets de mettre en œuvre une nouvelle démarche d’innovation et de donner aux acteurs de terrain les moyens de déployer une action transformante sur leur territoire en leur apportant au mieux les conditions de la réussite, et notamment l’appui de la recherche.

Extrait de education.gouv.fr du 23.07.15 : Orientations pour des projets de territoires éducatifs d’innovation numérique

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