> VI- PÉDAGOGIE(S) > PEDAGOGIE (Types de) > Pédagogie et Numérique (T.D.) > Numérique (Textes et Déclarations officielles) > 2ème Journée du numérique à l’école : Najat Vallaud-Belkacem annonce la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2ème Journée du numérique à l’école : Najat Vallaud-Belkacem annonce la prise en charge par l’Etat de l’équipement des écoles REP et REP+

2 octobre 2015

Le numérique peut-il construire une vraie coopération entre l’Etat et les collectivités territoriales ? C’est le pari du "Comité des partenaires du numérique pour l’éducation" créé lors de la 2ème Journée du numérique à l’Ecole. A quelques mois de la mise en oeuvre du plan numérique que François Hollande a promis pour la rentrée 2016, l’Etat a besoin des acteurs locaux. Deux membres du gouvernement, N Vallaud-Belkacem et A Lemaire, participent à la Journée. Qui convaincre et comment, c’est un peu le fond des échanges de la Journée.
La ministre de l’Education a annoncé un plan d’équipement numérique pour les écoles REP. L’Education nationale a montré des projets phares aux élus locaux qui veulent savoir où ils mettent leur argent...

[...] Une aide de l’Etat pour les écoles Rep
Mais voilà, les élections départementales ont fait basculer un nombre important de départements à droite. Et certains changent de politique éducative. Ainsi, le Jura, puis les Bouches du Rhône ont annoncé abandonner le déploiement de tablettes dans les collèges à quelques mois de la rentrée numérique. On n ’est donc pas surpris de voir les ministres, lors de la Journée du numérique à l’Ecole, s’adresser plutôt aux associations de maires, très présentes .

"Oui le numérique peut aider les élèves à apprendre. Oui il est une des conditions de leur réussite future". De la publication de l’étude Pisa sur le numérique à l’Ecole, N Vallaud-Belkacem n’a gardé que l’idée que le numérique a des effets positifs. "De nombreux métiers nécessiteront la maitrise de l’outil numérique", poursuit la ministre. "D’immenses gisements d’emploi encore insoupçonnés " attendent les élèves, fait-elle miroiter.

Axelle Lemaire explique aux élus que "le plan numérique est porté avec détermination par la ministre de l’Education nationale" et que le minsitère "prend les choses par le bon bout : ce sont les enseignants qui seront les fers de lance de la révolution numérique. C’est leur formation qui est au coeur de tout".

N Vallaud-Belkacem donne des arguments objectifs. Elle annonce que l’Etat financera l’équipement des écoles Rep et Rep+ à 100%", à hauteur de 381 euros par élève et enseignant. D’après le ministère, l’appel à projet est en préparation.

Extrait de cafepedagogique.net du 02.10.15 : Numérique : Les collectivités locales vraiment "partenaires" de l’Etat ?

 

2e Journée du numérique à l’École

La 2e Journée du numérique à l’École s’est tenue le 1er octobre 2015. Elle s’est ouverte sur la signature de la convention instaurant "le comité des partenaires du numérique pour l’éducation" en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre chargée de l’Éducation nationale, Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et des présidents des associations d’élus.

Le thème de la rencontre était "les continuités éducatives et territoriales. Des tables rondes ont réuni des représentants de tous les acteurs de la communauté éducative.

Le dossier de la Journée du numérique à l’école sur le site du MEN

Le communiqué de presse sur la signature de la charte de création du comité des partenaires du numérique pour l’éducation

Répondre à cet article