> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, (...) > ETUDES (UNIVERSITAIRES) > Cinq idées reçues sur les inégalités territoriales en matière de santé, petite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cinq idées reçues sur les inégalités territoriales en matière de santé, petite enfance, pauvreté, redistribution bugétaire (étude suisse appuyée sur des cartogrammes, édit. Autrement, 2017)

24 juillet 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cartes Déserts médicaux, pauvreté, redistribution... Remettez en question 5 idées reçues sur la société française grâce à une nouvelle méthode cartographique : le cartogramme. Vue de Lausanne, la France dessinée par le laboratoire Chôros ne ressemble pas à celle que vous connaissez. Regardez-la autrement

Depuis l’école Polytechnique de Lausanne, la France ne ressemble pas à ce que l’on a l’habitude de voir dans les manuels de géographie, parmi les classiques cartes euclidiennes. Grâce à une autre grammaire cartographique, le laboratoire Chôros, dirigé par le géographe Jacques Lévy, esquisse le portrait d’une France mutante, surprenante, improbable.
Par la méthode des cartogrammes, qui représente le territoire en fonction de la population, de nouvelles réalités sautent aux yeux. On découvre les révolutions silencieuses de ce pays, celles qui ont participé à la séquence électorale inédite qui vient de s’achever. Les déserts médicaux, le lieu de vie des plus pauvres, le nombre de places en crèche, le prix du sol ou les injustices de la péréquation entre régions : questionnez vos préjugés sur la France d’aujourd’hui par ces cartes contre-intuitives. Retrouvez ces cartes, et de nombreuses autres, commentées et analysées, dans l’Atlas politique de la France qui vient d’être publié aux éditions Autrement.

Extrait de franceculture.fr du : Cinq idées battues en brèche par les cartes

Répondre à cet article