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B* Inclusion partielle de classes CM1/CM2 dans le collège du réseau REP+ Jules Vallès du Havre

12 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Échanges pédagogiques inter degrés

Collège Jules Vallès
32 RUE JULES VALLES , 76610 LE HAVRE
Site

Auteur : Milène Friboulet
Mél : milene.friboulet@ac-rouen.fr
Inclusion des classes de CM1/CM2 des deux écoles élémentaires du réseau au collège. Le projet s’articule autour d’un renforcement des actions pédagogiques dans les domaines du français et des mathématiques, d’un enseignement des sciences et de l’allemand, et d’observation et/ou échanges de pratiques entre le 1er et le 2nd degré.

Plus-value de l’action
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Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 132 élèves de cycle 3 des 2 écoles élémentaires du réseau d’éducation prioritaire soit 8 classes de CM1/CM2. • École Édouard Vaillant : 2 classes de CM1/CM2 soit 42 élèves sur l’ensemble de l’année. • École Maximilien Robespierre : 5 classes de CM1/CM2 et 1 classe de CM1 soit 90 élèves sur 2 trimestres.

A l’origine
• Besoin d’améliorer la fluidité du parcours dans le cadre du nouveau cycle 3. • Nécessité de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. • Manque de matériel scientifique et informatique dans les écoles : mise à disposition des moyens matériels du collège.

Objectifs poursuivis
• Mieux accompagner les élèves dans leurs démarches d’apprentissage et favoriser les interactions langagières par la mise en place de groupes de besoin. • Initier les élèves à la pratique d’une langue étrangère, l’allemand, afin d’assurer la continuité de la classe bilangue. • Recourir aux compétences disciplinaires des enseignants du premier et du second degré pour développer la réflexion pédagogique et diversifier les outils et les méthodes d’enseignement en favorisant les observations et les échanges de pratiques.

Description
Le projet propose l’inclusion au collège des classes de CM1/CM2 des 2 écoles élémentaires du réseau une demi-journée par semaine. Accueil de chaque classe 2 heures par semaine : - 2 classes de CM1/CM2 le mardi matin, - 2 classes de CM1/CM2 et une classe de CM1 le jeudi matin, - 2 classes de CM1/CM2 le vendredi matin.

Modalité de mise en oeuvre
Mise en place de groupes de besoin en français et en mathématiques : - Développer le travail d’écriture en proposant des projets et situations variés. - Travailler la résolution de problèmes. - Échanges entre les professeurs des écoles, les professeurs supplémentaires du collège et les assistants pédagogiques. Initiation à une langue vivante étrangère, l’allemand. Initiation à la démarche scientifique, en diversifiant les approches et en s’appuyant sur les connaissances disciplinaires. Compétences à consolider : • Consolider la maîtrise de la langue. • Mettre en place des stratégies et développer une réflexion mathématique dans le cadre de la résolution de problèmes. • Adopter une posture réflexive dans son travail (apprendre à questionner le sujet). • Avoir un usage plus assuré et efficace d’une langue étrangère. • Développer l’acquisition de la démarche scientifique.

Trois ressources ou points d’appui
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Difficultés rencontrées
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Moyens mobilisés

Personnes engagées : • Les professeurs des écoles en charge des classes de CM1 et CM2. • Les professeurs supplémentaires du réseau : un professeur de français, un professeur de SVT et un professeur des écoles. • Le professeur d’allemand : 8 séances auprès des élèves de CM1 et CM2. • Le professeur documentaliste. • Les autres professeurs du 2nd degré pour des observations et échanges de pratiques avec les professeurs des écoles. Ressources mobilisées dans l’établissement : • Mise à disposition des salles de sciences et d’informatique, du CDI et de matériels : vidéoprojecteurs, matériel de sciences.

Partenariat et contenu du partenariat
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Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
Evaluation / indicateurs
EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS : 1- Meilleure intégration des élèves à l’entrée en 6ème : L’autonomie des élèves. 2- Acquisition des compétences travaillées : 2.1- L’évaluation des compétences du socle / 2.2- La validation du palier 2 du socle / 2.3- La réduction du nombre de PPRE. 3- Développer la culture scientifique et l’apprentissage des langues vivantes : Les résultats des élèves aux évaluations scientifiques et en langues vivantes en 6ème.

Documents
Titre Exemple d’emploi du temps d’accueil
Condensé
URL
Type diaporama

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
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Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -
Sur les pratiques des enseignants : -
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait de experitheque : Échanges pédagogiques inter degrés

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