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B* Atelier Réflexion sur des questions de société : des idées, des actions au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand (Journée Innovation)

17 janvier 2017

2017F Atelier Réflexion : des idées, des actions

Collège [REP+] Charles Baudelaire
32 rue BAUDELAIRE , 63000 CLERMONT FERRAND
Site :
http://formation.ac-clermont.fr/pasi/

Auteur : COUTARD Agnès
Mél : 0631502r@ac-clermont.fr

Dans un établissement en REP+, où les difficultés scolaires peuvent entraîner les élèves vers l’enfermement, leurs qualités humaines, leurs sens des responsabilités civiques et des devoirs sociaux risquent d’être occultés. Pour stimuler ces capacités, les élèves doivent accéder au sens et à la compréhension. Le débat sur certaines questions de société est un levier plus que jamais indispensable. En expérimentant leurs capacités sociales et civiques (questions, débats, visites actions) les élèves s’engagent et développent leurs apprentissages au sein d’un groupe de pairs fondé sur les valeurs républicaines. On n’apprend jamais mieux que par l’expérience,…qu’ en s’ENGAGEANT.

Plus-value de l’action
Depuis la mise en place de l’atelier en 2014, la motivation des élèves engagés est toujours plus importante. Si au début, le public était avec un profil scolaire attendu, aujourd’hui ce n’est plus cas et le groupe s’inscrit comme révélateur et garant d’une véritable mixité scolaire et sociale. Les anciens, au lycée aujourd’hui, témoignent que cet engagement dans l’Atelier Réflexion leur a facilité l’accès, l’intégration au lycée. Cela les a amené à s’engager dès leur arrivée dans des clubs notamment UNESCO et leur a sans aucun doute fait gagner en maturité, responsabilité, qualités reconnues par leurs professeurs actuels. Avoir réfléchi, réagi, autour de sujets aussi graves que les attentats, l’holocauste … le droit de vote aux femmes … a structuré leur esprit et leur besoin d’appartenir à notre société. L’Atelier a contribué à faire évoluer le regard et la perception de notre établissement par les élèves, parents actuels ou potentiels. Nous observons une augmentation des effectifs (40 élèves en un an sur un secteur fortement concurrencé) et une population locale, plutôt favorisée qui évitait le collège ose le fréquenter. L’Atelier véhicule de solides valeurs autour du vivre ensemble et la réputation de la maison s’en ressent. Des sollicitations externes (Rectorat dans le cadre de la formation des personnels de direction autour des valeurs de la république, autres EPLE, ... ) pour présenter cet atelier existent. Enfin c’est une remise de coupe à Paris au Conseil Economique et Social dans le cadre du concours Initiadroit, pour avoir travaillé sur le respect en entreprise.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
25 élèves de l’Atelier Réflexion, 4ème et 3ème.

A l’origine
Souvent issus de CSP défavorisées, nos élèves qui ont de réelles difficultés n’osent pas avoir confiance en eux et faire preuve d’ambition. Par ailleurs, dans un établissement multiculturel, le besoin de cohésion est peut-être plus fort qu’ailleurs encore. L’action collective apparaît comme un ciment. Elle s’appuie sur la mémoire collective pour faire que tous et chacun soient concernés.

Objectifs poursuivis
Mieux comprendre les questions de société pour accéder à l’action citoyenne, au civisme, aux responsabilités : Mémoire, Citoyenneté, Laïcité.

Description
Des sorties ponctuent l’activité de l’Atelier, en ou en dehors du temps scolaire parfois. Des parents, parents de l’OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) et les élèves d’UPE2A participent, ainsi que des collègues Mémoire : Participation aux commémorations des 10-11 novembre et du 8 mai, et à la quête du Souvenir Français le 1er novembre, participation aux commémorations des attentats, journée de l’esclavage, 8 mai 1945… Laïcité : Visite du Centre culturel Jules ISAAC. Citoyenneté : Visite de l’exposition Panser les hommes ; Participation au concours Non au harcèlement ; Sortie à Paris : visite du Panthéon et de l’Assemblée Nationale, ravivage de la Flamme du soldat inconnu ; Sortie à Oradour-sur-Glane (prévue au printemps). Un travail préliminaire est systématiquement réalisé en Atelier. Autour de la thématique ou de l’évènement les élèves vont côtoyer des textes, créer des slogans … rencontrer des témoins …

Modalité de mise en oeuvre
L’atelier regroupe des élèves de sept classes de 4ème et 3ème. La mixité d’âge, de classe, et de milieu social crée un nouveau groupe et permet une nouvelle dynamique – hors matière – qui met en exergue les qualités humaines et citoyennes. Les actions sont à l’initiative des élèves ; étude de la faisabilité avec le chef d’établissement ; partenariats ; programmation. Interventions d’acteurs de la vie civile tels que des avocats, membres ou présidents d’associations, directeur d’institutions , élus locaux etc.

Trois ressources ou points d’appui
- l’ambition des enseignants pour leurs élèves et leur esprit d’ouverture
- l’accompagnement de l’enseignant référent académique « devoir de mémoire »
- l’appui du Souvenir Français

Difficultés rencontrées
Les individualités Les représentations de soi. Des actions qui ont parfois des incidences sur l’emploi du temps et désorganisent de fait le bon déroulement des cours pour 7 classes du point de vue de certains collègues

Moyens mobilisés
1 heure hebdomadaire sur la DHG et moyens HSE dans le cadre de l’accompagnement Educatif Un enseignant bénéficie également d’une part d’IMP au titre du projet CARDIE

Partenariat et contenu du partenariat
Un partenaire privilégié : le Souvenir français qui garantit un accompagnement éthique mais apporte également un soutien logistique et parfois financier Le Rectorat avec en particulier le concours du référent mémoire Le Conseil Départemental et élus de façon plus générale sur certains déplacements et visites

Liens éventuels avec la Recherche Pas pour l’instant

Evaluation
Evaluation / indicateurs

- Nombre d’élèves volontaires pour entrer à l’Atelier réflexion, évolution de leur positionnement
- Comportement des élèves au collège (sentiment d’appartenance, « bien être », sentiment de réussite/échec, valorisation)
- Nombre d’enseignants volontaires à N+1
- Perception ressentie et appréciation portée par les PARENTS, enseignants ou encore les élèves d’une manière plus générale.
- Nombre d’évènements auxquels l’atelier s’associe (commémorations, concours, venue d’intervenants …)

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Des temps de dialogues réguliers permettent de faire des bilans d’étape entre les enseignants qui animent l’atelier. Lors de ces temps, les enseignants procèdent à une auto-évaluation. Les indicateurs retenus sont :
- Comportement des élèves en classe (sentiment d’appartenance, « bien être », sentiment de réussite/échec, valorisation, développement de savoir-être qui reposent sur le respect, l’honnêteté, la courtoisie)
- Investissement dans le travail et évolution des résultats
- Nombre d’élèves volontaires à N+1 et notamment engagement d’élèves complètement démotivés et désengagés par ailleurs.
- Perception ressentie et appréciation portée par les enseignants sur les élèves du groupe d’une manière plus générale.
- Désignation des pairs sans compétition, sans frustrations

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Implication, adhésion, prise d’initiative de la part d’élèves manquant d’estime de soi, et parfois en difficulté de considération du système scolaire. Perspective d’extension vers une dynamique adulte. Développement de l’altruisme et de l’empathie Volonté de permettre aux élèves d’échapper à l’équation Ecole=Echec. Partage d’une culture commune ouverte sur la cité, la nation et au-delà. Permet une meilleure compréhension des attentes et des exigences relatives aux élèves du secondaire
Sur les pratiques des enseignants : Facilite la prise de recul et permet une prise de conscience de certaines difficultés des élèves Facilite le travail en interdisciplinarité. Cette action est une expérience riche également en échange de pratiques professionnelles entre les deux enseignants qui animent l’atelier, avec une véritable complémentarité et reconnaissance des pratiques de l’un et de l’autre.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Développe le travail en équipe.
Sur l’école / l’établissement : -conforte la politique d’accompagnement de la difficulté scolaire -permet à tous d’appréhender positivement des démarches expérimentales et s’autoriser à « oser innover »
Plus généralement, sur l’environnement Des relations professeurs-élèves qui se construisent sur le dialogue, l’écoute mutuelle, une proximité qui instaure une confiance entre les élèves et les enseignants. Mieux qu’une construction de l’école de la bienveillance, une école de la bientraitance. Enfin une action qui concourt à faire évoluer l’image et le rôle de l’établissement dans la vie de la cité.

Extrait de experitheque : [Atelier Réflexion : des idées, des actions http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12826]

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