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B* Accompagner la lecture différenciée, gràce au numérique, d’un texte biblique et d’une publicité au collège REP Pierre et Marie Curie de Liévin

28 novembre 2016

Accompagner la lecture d’un texte résistant de manière différenciée
Delphine MERESSE, collège [REP] Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille

Niveaux et entrées du programme

Numérique et projet d’enseignement
Les activités numériques proposées sont au service de l’acquisition d’une culture
littéraire qui sera réinvestie dans notre culture quotidienne. Le numérique sera
également associé à l’évaluation des connaissances culturelles et littéraires chez
l’élève.

Supports exploités

Objectifs littéraires et culturels
- Montrer aux élèves que l’héritage judéo-chrétien est omniprésent dans notre
culture quotidienne.
- Faire comprendre qu’il est nécessaire de connaître quelques références bibliques afin de déchiffrer des messages quotidiens diffusés par les médias.
- Proposer des formes d’évaluation progressives et différenciées pour faire prendre conscience à l’élève de ses connaissances culturelles.
- Faire de l’élève un acteur de ce savoir culturel.
- Accompagner l’élève dans la lecture d’un texte résistant

Ressources numériques et outils informatiques mobilisés
- L’outil numérique dans un premier temps sert d’outil de diffusion (les couleurs, le
zoom, la police d’écriture…)
- L’outil numérique dans un second temps permet de proposer des activités au
service de l’apprentissage des élèves sous une forme différenciée en fonction des
compétences de chacun.
- Le traitement de texte
- Paint et Audacity
- La webradio sur le site du collège

Compétences exercées
- Découvrir une image publicitaire de la vie quotidienne et la comprendre
- Dégager l’essentiel d’un texte lu
- Affiner sa compréhension du texte à l’aide d’une peinture
- Etablir des liens entre les oeuvres pour mieux les comprendre
- Rédiger un texte bref en réponse à une question / expression de la cause
- Enrichir ses connaissances culturelles à l’aide du texte littéraire en analysant de nouveau l’image publicitaire de la vie quotidienne et en constatant une valorisation de la compréhension de l’image et de son message
 Savoir utiliser sa culture littéraire pour lire les oeuvres d’art et la société en général
afin de se construire de façon progressive une culture générale.

Les étapes du projet
 Etape 1 : Découvrir une image fixe : publicité pour le fromage Leerdammer
 Etape 2 : De l’harmonie à la rupture
 Etape 3 : Retour sur la publicité pour le fromage Leerdammer
 Etape 4 : Mutualisons nos connaissances sur la webradio du collège

Pourquoi recourir au numérique ?
Le numérique permet de proposer à l’élève plusieurs supports de différentes natures à appréhender, confronter, pour mieux les comprendre et les mémoriser. Le numérique permet à l’élève de s’approprier les savoirs culturels en les construisant par lui-même.

Contexte de l’activité
Lors du lancement de séquence, il s’agit de construire la notion de textes fondateurs avec les élèves afin de légitimer l’étude de la Bible en cours de français. Un travail de groupe est proposé pour susciter d’abord des hypothèses sur le sens de l’expression « textes fondateurs » ; puis quatre activités différentes visent à montrer qu’un
texte fondateur est à l’origine de mots de vocabulaire, de textes littéraires, d’oeuvres d’art ou d’images publicitaires.

Le poème « Aux feuillantines » de Victor Hugo extrait des Contemplations est étudié pour comprendre comment un livre ancien peut susciter autant d’envies, de lectures chez les enfants. La Bible est-elle toujours respectée dans notre vie quotidienne ? Après cette entrée dans la séquence, les élèves découvrent le premier texte du corpus : La Genèse. Cet extrait permet de mettre en évidence la présence de l’héritage judéo-chrétien dans notre vie quotidienne avec la référence au chiffre sept, chiffre répété dans de nombreux événements quotidiens. Les étapes proposées permettront à l’élève de répondre à la problématique de la séquence.

Les 4 étapes

BILAN DES USAGES DU NUMERIQUE
Intérêt et enjeux de l’exploitation du numérique
Le numérique permet de proposer des activités différenciées où chaque élève travaille à son rythme en fonction de ses capacités. L’évaluation du travail de l’élève s’en trouve facilitée à différentes étapes :
- diagnostique : découverte de la publicité ;
- formative : analyse du texte qui est mis en parallèle avec un tableau ; retour sur la publicité pour en approfondir l’analyse ;
- sommative : l’étude en autonomie d’une nouvelle publicité ; la transmission des savoirs par le biais de la production en groupe pour la web radio.
Si les activités proposées ont pour objectif de développer les compétences des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la culture humaniste, elles permettent également de développer chez ces derniers l’utilisation des outils numériques (traitement de texte, Paint, Audacity) dont ils auront besoin au cours de leur scolarité (HDA, DNB, envoi de dossiers dans les lycées pour les sections d’orientation souhaitées…).

Effets sur la gestion de classe
Les activités proposées créent une motivation chez l’élève et elles lui procurent de la satisfaction, de la valorisation et une sensation de bonheur culturel. L’élève est passé de l’insatisfaction à la satisfaction de reconnaître des oeuvres culturelles à travers les médias quotidiens.

Prolongement possible
A partir d’un épisode de la série Le s Simpson (saison 10, épisode 18), il est possible de réactiver la problématique : la Bible est-elle un texte toujours respecté ? La projection de l’épisode permet aux élèves de réactiver leurs connaissances et d’avoir un regard critique tout en se rendant compte que la connaissance du texte fondateur est nécessaire pour découvrir les enjeux de cet extrait et sa tonalité comique. Les élèves ne sont pas alors dupes de l’épisode et ils peuvent rechercher les procédés qui permettent de faire sourire à partir d’un texte sérieux.

Ecueils à éviter
Il ne faut pas passer plus de cinq heures autour de cette thématique en salle pupitre pour éviter de lasser les élèves.

Accompagner la lecture d’un texte résistant de manière différenciée (14 pages)

Accompagner la lecture d’un texte résistant de manière différenciée

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