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B* Créer des cercles de parole pour développer la maîtrise des émotions, l’empathie et la coopération à l’école REP Marie Curie de Feignies (Nord)

25 mars 2016

Comment amener les élèves à coopérer pour mieux vivre ensemble ?

Nom de l’inspecteur : Cédric DAVID I.E.N
UAI : 0592778Z
Adresse : 21 Bis rue Chevray 59530 LE QUESNOY
Téléphone : 03.27.42.81.00
Adresse courrier électronique : ce.0592778z@ac-lille.fr
Adresse établissement : Ecole [REP] Marie Curie, Rue Derkenne 59750 FEIGNIES
L e p o r t e u r d u p r o j e t : Laurent GRIMAL / Aurore MATHIEU, Coordonnateur REP/conseillère pédagogique
Adresse mail académique : Laurent.grimal@ac-lille.fr / aurore.mathieu@ac-lille.fr

Résumé du projet :
Mise en place de cercles de parole afin d’inciter les élèves à verbaliser leurs émotions, à développer de l’empathie, à coopérer à travers les différents temps de la vie de l’école

Date de début du projet : Lundi 2 novembre

Constat à l’origine de l’action :
Les incivilités sont nombreuses à l’école, de nombreux parents sont peu coopérants ou dépassés, les élèves viennent à l’école peu disposés : fatigue, énervement, dispersion de l’attention. Ils ont des difficultés à se concentrer. L’école est pour eux un terrain de jeu plutôt qu’un lieu d’apprentissage.

Objectifs visés :
Apprendre l’enfant à écouter, analyser, comprendre, prévoir, planifier, décider, organiser, apporter des solutions, évaluer et s’engager.

Calendrier, durée :
Présentation du projet à l’équipe en première période pour une mise en place en seconde période.

Description concrète de l’action :
En lien avec les nouveaux programmes d’Instruction Civique et Morale, mise en place dans chaque classe de cercles de parole hebdomadaires autour des problématiques du savoir vivre ensemble, du développement de l’empathie, de la participation des élèves à la vie de l’école.
Les enfants endosseront différents rôles (délégués, médiateurs, secrétaires…) et seront invités à s’exprimer librement lors des cercles dans un premier temps puis lors du conseil
des enfants, réalisé à l’échelle de l’école. Enfin lors du conseil d’école et du conseil municipal des jeunes.

Public ciblé :
Elèves de cycles 2 et 3

Nombre d’enseignants impliqués par disciplines : 9
Nombre de personnels, autres que les enseignants, impliqués
Mme DECUIGNIERES, adjointe aux affaires scolaires

Les parents sont-ils impliqués dans le projet ? :
A moyen terme par le biais du conseil d’école et du conseil municipal des jeunes et lors de la communication des comptes rendus des différents conseils
Sous la forme informative (pour le moment).

Partenariat et contenu du partenariat :
La municipalité : mise en place du conseil municipal des jeunes
l’OCCE : participation aux agendas coopératifs et demande de formation sur la pédagogie coopérative.

Evaluation du projet :
Indicateurs retenus :
• Impact sur la fréquence et la nature des incivilités
• Fréquence et qualité des prises de parole des enfants
• Nombre de résolutions prises au sein du conseil des enfants
• Aptitude des enfants à proposer des solutions pour améliorer la vie de l’école
• Amélioration du climat scolaire en général

Effets attendus :
- Effets envisagés pour les élèves :
• Acquérir les compétences attendues par le nouveau programme d’Instruction Civique et Morale et le socle commun
- Effets envisagés sur les pratiques enseignantes :
• Développer la pédagogie coopérative
• Favoriser la continuité entre les niveaux de classe
• Acquérir des compétences pour organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisantl’apprentissage et la socialisation des élèves
- Effets envisagés sur le rayonnement de l’école ou de l’établissement :
• Assurer une continuité dans les échanges avec la municipalité
• A moyen terme, assurer la continuité des pratiques lors des conseils école-collège

Modalités de suivi du projet :
Réunions de concertation entre les équipes et les porteurs de projet à chaque période

Plus-value de l’action :
Amélioration du climat scolaire et permettre aux enfants de participer pleinement aux décisions de l’école.

Accompagnement :
Le Directeur d’école : PLOKARZ BERNARD
Avis circonstancié de l’Inspecteur référent :DAVID CEDRIC
Avis très favorable

M o y e n s :
• Pas de moyens spécifiques de l’établissement
• Moyens demandés au Sépia : Financement de formations à la médiation, à la
communication non violente
• Besoins en formation des personnels : Formation en pédagogie coopérative, à la médiation, à la communication non violente

Date de dépôt de la demande : 15/09/2015

Le projet

Extrait de sepia.ac-lille.fr : Amener les élèves à coopérer pour mieux vivre ensemble

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