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Témoignage sur la journée de la laïcité du 9 décembre 2015 : débat sur les sciences et la religion en cours de physique au collège REP Jean-Jaurès de Clichy

16 décembre 2015

Un débat sur les sciences et la religion en cours de physique

[...] Au collège Jean-Jaurès de Clichy, établissement REP, Sébastien Salce, prof de physique-chimie, a mis en place cette semaine un débat avec ses 4 classes de 3e sur la laïcité à travers les sciences. “J’ai eu l’idée de ce débat après avoir abordé, plusieurs fois, l’histoire des sciences avec mes élèves, afin de montrer que la science s’est construite par tâtonnements, sur des erreurs… J’entendais souvent des remarques d’élèves qui percevaient certaines théories scientifiques comme une remise en cause de leur religion. Par exemple, la théorie de l’atome en chimie”, explique l’enseignant.

A l’occasion de la Journée de la laïcité, Sébastien Salce a centré le débat sur Galilée et l’héliocentrisme, dans la lignée de son cours sur la gravitation. “Les élèves connaissent déjà un peu ce sujet. Je leur fais un petit rappel au moyen d’une vidéo de France TV Education, puis place au débat”, indique le prof.

Partis de la confrontation entre Galilée et l’Eglise catholique concernant la question de la position de la Terre dans l’univers (au centre ou non), “l’idée est de parler de la science et de la religion : sont-elles forcément incompatibles ? Peut-on parler de tous les sujets en cours de sciences ? Cette question est contenue dans l’article 12 de la Charte de la laïcité”, remarque Sébastien Salce.

Avec les classes qui ont déjà participé au débat, les jours précédant le 9 décembre, le professeur a remarqué que “beaucoup d’élèves soupiraient au début. Ils trouvaient qu’on leur parlait trop de la laïcité. Mais l’idée de l’aborder sous l’angle, inédit, des sciences, a fini par les intéresser”.

Après avoir parlé de Galilée, “les élèves ont cité d’autres exemples, comme la théorie de l’évolution”, indique Sébastien Salce. L’enseignant constate que cette dernière théorie “est difficile à aborder en classe. Les adolescents se sentent attaqués dans leur croyance quand le sujet est étudié… Pour eux, il s’agit d’une vraie remise en cause de leur religion”.

Pour le prof de physique, “il y a un vrai travail à effectuer sur la laïcité et le lien sciences-religion. Les élèves accueillent finalement bien mes arguments lors du débat, mais ce n’est pas gagné d’avance, il faut leur expliquer que clairement, les deux ne sont pas incompatibles”.

Après le débat, les classes de Sébastien Salce “ont bien compris le fond de l’article 12 de la Charte, et cette idée que la science et la religion ne répondent pas aux mêmes questions”. Dans un contexte post-attentats, “il est important de dépasser le simple bourrage de crâne sur la laïcité, en passant par le débat et la discussion”, indique l’enseignant.
[...]

Extrait de vousnousils.fr du 09.12.15 : Journée de la laïcité : les enseignants se mobilisent partout en France (témoignages)

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