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B* La Médiation par les Pairs… ou la médiation PAR les élèves et POUR les élèves au collège REP Hippolyte Foucques de Sainte-Suzanne (La Réunion) (Journée innovation 2017)

6 novembre 2015

Dernier ajout le 9 janvier

Action présentée à la Journée de l’Innovation du 29 mars 2017

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La Médiation par les Pairs … ou la médiation PAR les élèves et POUR les élèves

Collège [REP] Hippolyte Foucque
AVENUE PIERRE MENDES FRANCE , 97441 SAINTE-SUZANNE
Site
Auteur : Mme MOREL Patricia
Mél : patricia.sorres@wanadoo.fr

Installer au sein du collège une médiation par les pairs, par les élèves et pour les élèves tout en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative. #ValeursOI

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves du collège. Tous les niveaux.

A l’origine
Ce constat reprend les conclusions de la synthèse sur le climat scolaire du collège (QES) réalisé en 2014.
• Faire de la lutte contre la violence l’affaire de tous : donc responsabiliser et impliquer les jeunes dans leur établissement et dans leur parcours scolaire. ; « la participation des élèves à la vie du collège est vécue par la moitié d’entre eux comme vraiment insuffisante. 38 % des élèves de 4ème la juge négativement. Les personnels considèrent cette insuffisance comme problématique ».
• Prévenir les incivilités, les petits conflits, le harcèlement. ; « 71 % des élèves s’estiment insultés plusieurs fois par semaine. Parmi les élèves de 5ème, 28% rapportent avoir été insultés au moins trois fois par un pair et 34 % une ou deux fois. La fréquence des insultes et élevée en 4ème également, ceux de 6ème sont moins concernés »
• Améliorer les relations entre les élèves. ; « Hors le niveau 6e, les relations entre les élèves apparaissent comme médiocres à la fois par les élèves eux-mêmes, mais aussi par les enseignants. Le climat relationnel est tributaire du respect que se manifestent les individus et de la chaleur de leurs interactions. » « Le niveau 5e est particulièrement en tension, et les relations entre les garçons, plus spécialement »
• Améliorer les relations entre les élèves et les adultes ; « Il y a une insatisfaction de plus de la moitié du personnel sur le point de l’engagement collectif » « 47 % des enseignants ne croient pas dans la capacité à réussir des élèves, 27 % ont des doutes et le principal problème pour eux est le climat éducatif »
• Optimiser les temps d’apprentissage (les élèves seront plus disponibles intellectuellement si leurs conflits sont réglés.) ; « Les comportements d’indiscipline sont très fréquent, très perturbateurs. » « Trop de temps consacré à la gestion des comportements, pas assez de temps dédié aux apprentissages en classe. Les élèves et les professeurs partagent ces remarques. »

Objectifs poursuivis
• Faire prendre conscience que la parole et l’échange est un mode alternatif de résolution des conflits. Donner un espace de parole au sein de l’établissement, un espace de régulation et d’écoute.
• Développer chez les équipes éducatives une adhésion à un projet commun et donc améliorer les relations entre les adultes.
• Amener l’élève vers une meilleure connaissance de soi, en prenant conscience de ses émotions et de ses besoins fondamentaux, afin de proposer des solutions non violentes de résolution de conflits.
• Enfin, former des adultes en devenir à la relation à l’autre, faire en sorte que dans leur vie future, ils soient capables dans un conflit de remplacer les maux par les mots.
• Promouvoir des valeurs : écoute, solidarité, coopération, bienveillance, respect de soi et des autres. Développer ainsi chez les jeunes des compétences sociales, citoyennes et civiques.

Description
La médiation par les pairs a pour finalité de montrer aux enfants qu’il existe d’autres alternatives que la passivité ou la violence pour faire face aux conflits. Ce type de projet s’inscrit dans un processus de résolution de conflits qui implique l’aide d’un pair, du même âge, ou plus âgé qui représente la neutralité. Son objectif est d’aider ses camarades à gérer efficacement leurs différends.

Modalité de mise en œuvre
• 1.Dans un premier temps, mise en place d’une formation d’adultes accompagnateurs des élèves médiateurs
• 2.Dans un deuxième temps, ateliers pour des élèves volontaires, basés sur la communication non violente, l’écoute active et la gestion positive des conflits. On enseigne ainsi aux élèves des méthodes pour mieux gérer leur colère, mieux exprimer leurs sentiments et apprendre à développer leur empathie. On leur apprend enfin une méthode, un protocole, pour accompagner leurs camarades dans l’expression de leurs émotions et la recherche de solutions ou de réparations. (messages clairs). L’objectif étant à travers ces ateliers de développer leur habileté à la relation d’aide.
• 3.Sensibilisation des parents des collégiens et des parents des élèves médiateurs au projet et à ses finalités.
• 4.La dernière étape du projet, c’est la mise en place une fois par semaine, au sein de l’établissement, d’une heure de « médiation ». Les élèves en conflits dans la cour de récréation ou au sein de la classe peuvent demander un rendez-vous avec un médiateur. Cette heure de médiation est réalisée par les pairs, mais en présence d’un adulte, qui n’interviendra qu’en cas de de besoin.

Moyens mobilisés
• Mme Cécile Lecomte, enseignante, responsable du projet « Lékol des valeurs » au Collège [REP+] du Chaudron et formatrice au PAF.
• M Serge Esnault, Psychologue, formateur au PAF pour le dispositif tutorat.
• Mme MOREL, enseignante porteur du projet.
• Des enseignants volontaires pour gérer les médiateurs et accompagner les médiations (une dizaine).

Partenariat et contenu du partenariat
• Paiement des enseignants pour les heures de formation des élèves médiateurs,
• Paiement des heures d’accompagnement des médiations élèves, une heure, une fois par semaine.

Liens éventuels avec la Recherche
Association de Psychologie Positive de l’Océan Indien- APPOI

Documents
- Mur partagé dédié au projet (diaporama)
- Projet initial, le QES (diaporama)

Effets constatés
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Extrait du site Expérithèque : La Médiation par les Pairs … ou la médiation PAR les élèves et POUR les élèves

 

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