> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Textes officiels) > Avant le plan : les mesures du gouvernement de Villepin pour les quartiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avant le plan : les mesures du gouvernement de Villepin pour les quartiers en difficulté (éducation, médiation sociale, etc.)

19 novembre 2005

Extrait de « La Lettre de la DIV » du 18.11.05 : Les mesures du gouvernement pour les quartiers en difficulté

Le premier ministre a annoncé, le 8 novembre à l’Assemblée nationale, une série de mesures visant à garantir la sécurité et à restaurer la cohésion du territoire. Celles-ci devraient faire l’objet d’un débat parlementaire le lundi 21 novembre. Retour sur les principales propositions concernant les dispositifs de la politique de la ville :

SECURITE (...)

EMPLOI (...)

EDUCATION :

 le nombre d’équipes de réussite éducative prévues par le plan de cohésion sociale sera doublé : il y en aura 1000 à la fin 2007. Actuellement, plus de 200 projets ont été recensés dans près de 190 communes.

 les échanges entre les étudiants des classes préparatoires et grandes écoles avec les élèves de milieux défavorisés seront développés sur le modèle de ce que fait l’ESSEC et Sciences-Po.

 dix internats de réussite éducative supplémentaires seront ouverts en 2006, pour accueillir les élèves les plus prometteurs et les plus motivés. Cinq internats de ce type fonctionnent depuis la rentrée 2005.

 le nombre des bénéficiaires de bourses au mérite sera multiplié par trois. Il y en a moins de 30 000 aujourd’hui : ils seront 100 000 à la rentrée 2006.

 l’éducation prioritaire sera réorganisée et relancée par le ministère de l’Education nationale qui doit faire des propositions en ce sens début 2006.

 dès janvier 2006, 5000 postes d’assistants pédagogiques seront créés pour les 1200 collèges des quartiers sensibles.

ASSOCIATIONS ET MEDIATION SOCIALE :

 le nombre d’adultes-relais sera doublé et passera de 2800 à 5600. Leur mission : être des « médiateurs de ville » qui assurent le lien entre les familles et les institutions publiques présentes dans les quartiers.

 l’action des associations, et particulièrement celles qui travaillent sur les thèmes de l’insertion, du soutien scolaire, de l’accueil des populations étrangères, de l’accès à la culture et au sport, sera renforcée : 100 millions d’euros supplémentaires seront débloqués pour ces associations en 2006.

COHESION SOCIALE / GOUVERNANCE :

 un Comité interministériel des villes (CIV) sera réuni avant la fin de l’année 2005 sous l’autorité du Premier ministre, pour décider de l’avenir des contrats de ville et des nouvelles orientations de la politique de la ville.

 une agence de la cohésion sociale et de l’égalité des chances sera créé, qui sera, avec l’ANRU, l’interlocuteur des maires pour toutes les questions relatives aux quartiers sensibles.

 des préfets délégués à l’égalité des chances seront nommés dans les départements les plus en difficulté.

SANTE (...)

RENOVATION URBAINE (...)

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS :

 les pouvoirs de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) vont être renforcés. Elle pourra désormais décider elle-même de sanctions contre les auteurs de discriminations.

Le discours du Premier ministre

Répondre à cet article