> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Pratiquer l’évaluation des compétences sur l’ensemble du réseau ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Pratiquer l’évaluation des compétences sur l’ensemble du réseau ECLAIR Pons de Perpignan : une approche systémique impliquant tous les enseignants

11 mai 2015

Le secteur de collège comme établissement logique de suivi des compétences

Périmètre
Compte tenu de l’approche systémique de cette expérimentation, le seul choix cohérent était d’inclure l’intégralité des élèves et des enseignants du secteur de collège Pons, soit 7 écoles primaires et un collège.

A l’origine (2012)
Depuis quelques années, chaque enseignant du réseau a été amené à concevoir son propre système d’évaluation des compétences, parfois au prix de grands efforts.
En 2012, la diversité qui en résulte ne permet pas de suivre facilement les compétences sur plusieurs années, et complique fortement la communication (entre élève parents et enseignant, entre enseignants successifs d’un élève).
Or le réseau est engagé dans l’abandon des notes, et souhaite s’appuyer sur l’évaluation des compétences pour suivre et personnaliser les parcours de ses élèves.

Objectifs poursuivis
Apporter cohérence et continuité au suivi des compétences, et par voie de conséquence :
- permettre un suivi des compétences au delà de l’année et de l’établissement en cours,
- avoir une communication plus efficiente, avec les élèves, les parents ou entre enseignants successifs,
- favoriser dans l’équipe enseignante du réseau une réflexion commune et un travail collaboratif autour de l’évaluation des compétences.
- favoriser, par la mise à la disposition des enseignants d’information plus fiables, l’émergence de pratiques de personnalisation.

Description des actions
Ce projet est piloté par Mme Condamin (IEN de la circonscription Perpignan 2) et M. Arnaud (Principal du collège Pons)

• Sur le système d’évaluation :
Les pilotes décident d’adopter un système d’évaluation commun.

Pour tout élève scolarisé dans le réseau Pons, les compétences seront évaluées à l’aide de 4 couleurs dont la signification est définie ainsi :
 : des efforts importants sont attendus
 : des progrès sont notés mais les attendus ne sont pas encore là
 : Les attendus sont atteints mais une progression est possible
 : La compétence est parfaitement maîtrisée

Les notes feront leur apparition en 4ème (Pas de notes en 6ème à partir de 2012, en 5ème à partir de 2013).

• Sur le référentiel de compétences :
Sur la base des programmes et des ressources éduscol, un référentiel est établi pour toutes les matières enseignées de la maternelle à la troisième, sur une structure incrémentale (à chaque niveau ne sont mentionnées que les nouvelles compétences susceptibles d’être évaluées). La recherche du consensus ainsi que les retours d’expérience entraînent des réajustements fréquents : l’année scolaire 2014/2015 a déjà vu plusieurs réunions de l’ensemble des personnels du secondaire, et une action regroupant un délégué par cycle et par école primaire pour faire évoluer les référentiels.

Thème "géométrie dans l’espace"

Il est également prévu que pour les compétences dont les attendus ne sont pas évidents, deux fiches soient rédigées et accessibles en ligne :
- une "fiche d’attendus", à l’attention des enseignants, précise les attendus, donne quelques éléments d’évaluation,
- une "fiche de synthèse", à l’attention des élèves et des parents, précise les attendus, rappelle éventuellement les savoir et savoir faire requis, le tout dans un langage à destination de non-professionnels de l’éducation.

• Outil numérique :
Utilisation d’un outil internet de suivi des compétences (www.preps.fr) offrant des environnements enseignants, élèves et parents sans distinction primaire/secondaire, suffisamment facile d’utilisation pour ne pas nécessiter de formation systématique (inenvisageable vu le nombre d’enseignants concernés).

environnement enseignant_

• Bulletins
Une trame commune doit simplifier la communication quelque soient les informations présentes sur le documents : compétences évaluées, synthèse graphique ou numérique (pourcentage de réussite) de l’évaluation des compétences, notes à partir de la 4ème.

bulletins primaire et secondaire

• Collaboration et partage
Outre le partage de ressources pédagogiques et d’évaluations, un forum multi-niveaux (salles de discussions privées à son propre établissement, salles de discussion communes à tous les établissements du réseau, salles publiques) sont mises à disposition au travers de l’outil numérique. Force est de constater que leur usage est faible, notamment au primaire.

Premiers retours

• Des difficultés liées à l’échelle
à plus de 300 enseignants, trouver un compromis sur les référentiels est difficile, d’autant que la participation au projet ne s’est pas faite sur la base du volontariat.

• ... à l’existant
Nombre d’enseignants ont un lien affectif fort avec des outils (référentiels, feuilles excel) et modes d’évaluations (couleurs, A/NA/EA, notes autres smileys) particulièrement variés et exotiques qui leur ont demandé beaucoup de temps de mise au point. En faire le deuil est difficile, même lorsqu’on est conscient de l’impasse qu’ils représentent.

Par ailleurs, partager des référentiels implique un certaine perte de liberté pour chaque enseignant, dont on peut penser qu’elle sera largement compensée par d’autres gains, mais qui est quelquefois assimilée à une intrusion dans son espace de liberté pédagogique. C’est sur ce point que les résistance sont les plus vives.

.• .. et aux moyens
Cette expérimentation se fait à moyens quasi constants (quelques rémunérations en mission au secondaire), contrainte à postériori un peu trop forte compte tenu de la taille du projet.

• mais des pratiques de plus en plus nombreuses d’exploitation des compétences

Le recensement des pratiques d’enseignements basées sur la prise en compte des compétences est en cours, et va faire l’objet d’un suivi CARDIE. D’ores et déjà, de nombreuses pratiques ont émergé ou se sont appuyées sur ces nouvelles données : personnalisation du plan de travail, groupes de besoin basés sur les compétences, classes coopératives, travail sur l’auto-évaluation.

En fin d’année dernière les compétences de nos élèves ont même été mises à contribution pour constituer les classes de 6ème et de 5ème totalement hétérogènes, et cela avec succès.

qui semblent s’installer dans la durée en se transformant en culture d’établissement

Fichiers joints :
Trame_poster_journee_mutualisation_2013.pdf

Extrait de experimentation.viaeduc.fr :Le secteur de collège comme établissement logique de suivi des compétences

Répondre à cet article