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Evaluer pour faire progresser les élèves
Cécile Bonnet, professeure au collège Jules Verne au Pontet a mis en place un dispositif très simple et très efficace pour permettre :
- aux élèves d’utiliser leurs évaluations pour progresser
- au professeur de suivre les progrès de chaque élève en termes de maîtrise des compétences attendues
- aux nombreux conseils donnés par le professeur sur les copies de perdurer au-delà de l’évaluation concernée.
Temps 1 : expliciter les attendus en évaluation
Sur chaque copie, comme sur les situations d’apprentissage qui demeurent dans les cahiers, la professeure indique explicitement la ou les compétences évaluées (ou travaillées lors des entrainements) ; elle en indique le niveau de maîtrise.
Puis elle fait apparaitre, en lien direct avec la compétence évaluée :
- un ou deux points forts
- un ou deux points à travailler : elle donne alors un ou deux conseils précis pour retravailler la compétence ultérieurement.
Ces éléments ne dispensent pas d’ajouts, dans le corps de l’évaluation, d’éléments directement liés aux contenus attendus.
Temps 2 : remplissage et utilisation d’une feuille de suivi et de progrès pour chaque élève
Cette feuille suit chaque élève toute l’année. Exemple ci-dessous.
Il s’agit d’une feuille volante, de couleur (verte, ce n’est pas anodin) pour permettre de la repérer rapidement dans le cahier. Elle y est fixée par un trombone.
Elle comprend trois colonnes =
- la date de l’évaluation
- la compétence évaluée (il peut y avoir deux par évaluation)
- le conseil donné pour améliorer la mobilisation de la compétence évaluée
ScreenShot218
Cette fiche est remplie, par l’élève, au fur et à mesure des évaluations, tout au long de l’année.
Lors de la restitution de son évaluation par le professeur, l’élève recopie la compétence évaluée et le conseil donné.
Son utilisation tout au long de l’année :
A chaque évaluation (et dans chaque situation d’apprentissage aussi), l’élève a le droit de garder avec lui cette feuille sur sa table. Il y retrouve ainsi tous les conseils donnés et peut ainsi, plus facilement, les mettre en œuvre.
Points de vigilance
- les conseils donnés doivent être accrochés à la compétence et non pas aux contenus ; ainsi ils sont transférables dans d’autres situations d’évaluation. Les conseils davantage centrés sur les contenus trouvent leur place au fil de l’eau sur la copie.
- chaque évaluation doit donc mentionner très explicitement la compétence évaluée (ou les deux, pas davantage pour une question de clarté). Le conseil sera positionné à côté de la mention de la compétence pour faciliter la recopie par l’élève et pour rendre la démarche d’évaluation claire et accessible.
Points d’intérêt
- les conseils du professeur ne sont plus lettre morte
- cette fiche responsabilise l’élève dans sa démarche de progrès : il doit la remplir, l’avoir avec lui. S’il ne le fait pas, il se prive d’une aide fort utile.
- le sens de l’évaluation devient plus clair : elle sert à faire progresser les élèves
- le professeur peut relever cette feuille avant les conseils de classe pour se donner un aperçu de l’évolution de l’élève dans la prise en charge des conseils et donc dans ses progrès.
Le modèle de la fiche est téléchargeable dans l’onglet Documents
La fiche