> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes nationaux MEN : Dgesco, Assises, Esenser > Assises nationales et européennes de l’illettrisme, Lyon 2013 : synthèse, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Assises nationales et européennes de l’illettrisme, Lyon 2013 : synthèse, comptes rendus (DSN, UNAF, SGEN-CFDT)

9 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Assises nationales et européennes de l’illettrisme à Lyondu 13 au 15 novembre 2013

ANLCI

- Journal de la première journée (2 pages)

- Journal de la deuxième journée (2 pages)

- Journal de la dernière journée

- Synthèse globale

Extrait du site de l’ANLCI du 25.11.2013 : Découvrez et téléchargez les journaux des 3 journées ainsi que la synthèse globale des Assises nationales et européennes de l’illettrisme

 

"Illettrisme, Grande cause nationale 2013"

Ce numéro d’ANLCI INFOS Hors-série revient sur les étapes clés de la mobilisation : le collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme", la campagne nationale, les assises régionales de l’illettrisme, les manifestations labellisées tout au long de l’année 2013, les outils d’information, les Assises nationales et européennes de l’illettrisme...

ANLCI INFOS Hors-série (66 pages)

 

Actions éducatives
Prévenir l’illettrisme
NOR : REDE1327732C
circulaire n° 2013-179 du 12-11-2013
MEN - DGESCO A1-MMLF

Prévenir l’illettrisme

 

Direction du service national

Du 13 au 15 novembre 2013, la Direction du service national participe aux Assises nationales et européennes de l’illettrisme organisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) à l’Ecole normale supérieure de Lyon.

« L’Armée, un lieu de détection extraordinaire »

Ce sont les termes de M. Claude Costechareyre, animateur de la première plénière, pour définir le partenariat du ministère de la défense ; une déclaration qui n’a pas échappé au général Péraldi, adjoint engagements du Gouverneur militaire de Lyon, représentant M. Yves Le Drian, ministre de la Défense. Plus qu’une déclaration … une formidable invitation pour la Direction du service national (DSN) de présenter aux acteurs de cette grande cause nationale son implication quotidienne dans la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire durant les Journées défense et citoyenneté ( JDC). [...]

Extrait de defense.gouv.fr du 21.11.2013 : La Défense aux Assises nationales et européennes de l’illettrisme à Lyon

 

UNAF

ANLCI : l’UNAF participe aux Assises nationales et Européennes
18/11/2013

L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, Vice président, président du département "Education - Jeunesse" accompagné de Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé du 13 au 15 novembre derniers, aux Assises nationales et européennes de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) qui se déroulaient à Lyon. Il est notamment intervenu lors de la session d’ouverture des Assises aux côtés de Hervé Fernandez, Directeur de l’ANLCI et de Marianne Eshet, Déléguée générale de la Fondation SNCF. De nombreuses autres personnalités étaient invitées à s’exprimer durant ces trois jours car le collectif Grande cause illettrisme regroupe aujourd’hui 87 organismes. [...]

Dans son intervention, Rémy Guilleux a rappelé que l’UNAF est particulièrement impliquée dans ces Assises de l’illettrisme pour deux raisons :

1. La famille reste le cœur de l’environnement de l’enfant et les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Parmi les 2,5 millions d’illettrés de 18 à 65 ans il y a forcément des parents et il est indispensable de permettre à ces parents aussi d’accompagner leurs enfants.
L’UNAF représente 7000 associations et 800 000 familles sur tout le territoire. Le partenariat avec l’Anlci et la mobilisation de la grande cause a fortement fait évoluer l’implication du mouvement familial. En 2009, la journée illettrisme à l’UNAF n’avait intéressé qu’une vingtaine d’UDAF alors que cette année, la journée a fait salle comble soit presque 100 personnes présentes. Il y a donc une prise de conscience et une envie d’agir.

2. Il faut rappeler l’importance des bénévoles dans nos associations et réaffirmer qu’ils ont toute leur place. Ils interviennent pour la prévention ou la lutte contre l’illettrisme. Ils n’ont pas toujours la maîtrise des techniques de réapprentissage du "lire - écrire - compter". Pour autant, ils ont la capacité de repérer les personnes en difficulté et surtout de les encourager et de les accompagner. En termes de prévention il est important de souligner la formidable action du dispositif "Lire et faire lire" qui revêt une vraie dimension intergénérationnelle et que l’UNAF et les UDAF mettent en œuvre au quotidien aux côtés de la Ligue de l’enseignement.

- Journée nationale Illettrisme
- L’UNAF et l’ANLCI s’engagent pour lutter efficacement contre l’illettrisme

Extrait de unaf.fr du 18.11.2013 : ANLCI : l’UNAF participe aux Assises nationales et Européennes

 

Sgen-CFDT

Les Assises Nationales et Européennes de l’Illettrisme se sont tenues à Lyon les 14 et 15 novembre 2013. La CFDT et le Sgen, tous deux membres du collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme", étaient présents et actifs.

Pendant trois jours, plus de huit cent cinquante personnes se sont réunies pour mesurer le chemin parcouru, dresser de nouvelles perspectives, s’informer sur les pratiques qui réussissent et mettre en commun le travail considérable mené sur tous les territoires ces derniers mois grâce à l’implica­tion des 66 membres du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » qui ont su se rassembler, par-delà leurs différences, pour franchir un nouveau cap.

- L’interview de Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale de la CFDT : "Des outils à destination des salariés pour sécuriser leur parcours"

La lutte contre l’illettrisme est un enjeu de sécurisation des parcours professionnels. Nous attachons donc de l’importance à la fois à tout ce qui touche à l’école et à ce qui touche à l’acquisition des socles de compétences mais également aux changements qui obligent un salarié, un citoyen à être plus autonome dans sa vie personnelle ou professionnelle. La mutation et les crises successives dans le monde du travail ont mis en exergue, beaucoup plus fortement ces difficultés. [...]

- Le rappel des positions du Sgen-CFDT : le Sgen-CFDT dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme

- Le décrochage scolaire :
• Quelle est l’ampleur du phénomène ?
• Quelle est l’ampleur du phénomène ?
• Le décrochage scolaire est un processus continu et cumulatif
• L’exclusion scolaire conduit bien souvent à l’exclusion sociale et réciproquement
• Ainsi le décrochage n’est pas une simple conséquence inévitable de tout système éducatif qui demanderait un simple traitement individuel
• Prévenir, lutter contre le décrochage scolaire en améliorant le fonctionnement du système éducatif
• Quels liens entretiennent illettrisme et décrochage scolaire ?

Extrait de cfdt.fr du 21.11.2013 : Assises Nationales et Européennes de l’Illettrisme

Répondre à cet article