> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Actes et Journées nationales) > Journée AFEV du refus de l’échec scolaire : Intervention d’Eric Nédélec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée AFEV du refus de l’échec scolaire : Intervention d’Eric Nédélec (ANLCI) sur le caractère collectif de la lutte contre l’illettrisme

24 septembre 2015

Eric Nédelec, Coordonnateur National de l’ANLCI

[...] Les conséquences de ces débats, de ces confrontations sont catastrophiques et surtout contreproductives. Il est vrai que face à un problème aussi grave que celui de l’échec scolaire et pour ce qui nous concerne de l’illettrisme, il est tellement plus simple et intellectuellement confortable de ne se contenter que de chercher le coupable idéal pour lui imputer l’entière responsabilité de ce qui n’a pas collectivement fonctionné.

[...] Lorsque nous affirmons avec beaucoup d’autres que l’action collective est une garantie pour l’efficacité nous nous appuyons essentiellement sur l’observation de ce qui se fait pour en tirer les leçons simples au bénéfice de ceux vers qui les actions ne vont jamais parce qu’on ne les voit pas ou qu’on n’y pense pas. Parmi les dix principes pour agir que nous avions formulés en 2008 lors du colloque organisé sur la tension école-famille certains nous paraissent tout à fait adaptés à ce sujet, celui des alliances, des coopérations. S’adressant à tous les acteurs ces principes simples peuvent faciliter la mise en œuvre d’une véritable coopération.

Extrait de lab-afev.org du 22.09.15 : Tous les espaces de vie et tous les temps de vie sont interconnectés

 

Voir aussi La Journée du refus de l’échec scolaire de l’AFEV sur "les alliances éducatives" (compte rendu du Café et communiqué AFEV)

Répondre à cet article