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B* Actions pour la protection de l’environnement au collège RRS Pablo Neruda de Stains et au collège La Marquisanne de Toulon

16 octobre 2012

Petits papiers, grandes idées

L’équipe du collège [RRS] Pablo Neruda de Stains (93) s’est engagée tout au long de l’année dans un projet éducatif qui a permis à l’établissement d’obtenir le label Éco-école. Ce dernier reconnaît l’engagement de l’établissement vers un fonctionnement éco-responsable et l’intégration de l’éducation au développement durable dans les enseignements. Le cheval de bataille de collège ? La consommation de papier. L’équipe a ainsi conçu un projet qui permettait à des élèves de deux classes de 5e d’agir au quotidien et de proposer des solutions viables, vivables et durables dans ce domaine.

Huit objectifs ont guidé l’équipe pédagogique : améliorer la gestion du papier au sein du collège, obtenir le label Éco-école, former les élèves à devenir des éco-citoyens, mettre en pratique et donner du sens aux apprentissages pluridisciplinaires dispensés, sensibiliser les élèves au développement durable à différentes échelles, envisager le développement durable sous un angle artistique, communiquer sur la gestion des déchets et développer l’autonomie des adolescents et leur esprit de solidarité.
La stratégie mise en place ? Un plan en quatre phases : lancement du projet, diagnostic, actions, évaluation.

Les élèves sont entrés dans le vif du sujet dès le début du projet. En effet, ils ont commencé par récolter, trier et mesurer les déchets produits à l’échelle de l’établissement. Dans un deuxième temps, il a fallu analyser les résultats et trouver des solutions pour réduire la consommation de papier. Pour aider les élèves à approfondir leur réflexion, de nombreuses actions ont été déployées. Outre l’acquisition en classe de connaissances, notamment sur l’histoire du papier, ils ont également participé à des ateliers scientifiques. En outre, ils ont réalisé l’interview d’un agent de propreté de la ville de Stains afin de mieux connaître ce métier et de savoir ce que deviennent nos déchets. Par ailleurs, ils visité différents lieux : centre de tri, d’incinération des déchets, d’enfouissement, société de papeterie... D’autres animations ont complété ces actions. La rédaction du dossier « diagnostic » a permis à ces jeunes éco-citoyens de synthétiser leurs apprentissages et de travailler à l’obtention de compétences en informatique.

Ensuite, place à l’action au sein du collège ! Tout d’abord, les élèves ont conçu des affiches et une BD sur un « éco-code » afin de diffuser leur message de manière pédagogique. Parallèlement, ils ont fabriqué des poubelles de tri. Ils sont ensuite passés dans les classes du collège pour présenter leur projet, leur « éco-code » et leurs poubelles de tri. À noter, ces jeunes ont collaboré avec le club « Récup’ » du collège pour l’impression des BD sur des chemises, vêtements et sacs et pour la réalisation de maquettes en papier mâché. L’ensemble du projet n’était en effet pas dénué d’une visée artistique. Ainsi, ils ont également visité l’atelier de deux artistes, fabriqué des masques en papier mâché et tourné un court-métrage.

Dernière phase du projet : l’évaluation. Pour cela, les actions suivantes ont été mises en place : récolte, tri et mesure des déchets au collège, atelier scientifique « analyse des données récoltées », fabrication de panneaux expliquant les différentes phases de la démarche, rédaction du bilan de projet. L’obtention du label Éco-école, attribué par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe a bien entendu constitué un élément de satisfaction important, récompensant l’implication importante des élèves et de l’équipe dans ce projet d’ampleur.

Mardi 19 juin 2012, une exposition a rassemblé les acteurs de cette aventure, menée en partenariat avec des intervenants extérieurs, pour visionner un documentaire sur ses différentes étapes et se retrouver autour d’une exposition. Ce moment a permis à chacun de mesurer le chemin parcouru et de partager un moment d’échange, de réflexion et de convivialité.

Le label Eco-école

Extrait du site de l’académie de Créteil : Petits papiers, grandes idées

 

Des élèves du collège La Marquisanne de Toulon sensibilisés à la protection de l’environnement

Des enseignants du collège La Marquisanne de Toulon mènent un projet de sensibilisation de à la protection de l’environnement et au développement durable. Après un travail en classe sur le tri sélectif, les collégiens ont effectué une sortie vendredi 28 septembre sur le thème « Nettoyons la Nature ».

Les élèves scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège La Marquisanne à Toulon ont participé vendredi 28 septembre à l’opération nationale « Nettoyons la Nature » organisée depuis 1997 par les magasins E. Leclerc. Munis de gants et de gilets jaunes, ils ont sillonné les alentours du collège toute la matinée accompagnés de leurs professeurs.

L’équipe d’enseignants, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, a préparé cette sortie en classe afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et au développement durable. Les élèves ont travaillé en classe sur le tri sélectif, et c’est donc tout naturellement qu’ils ont placé les déchets ramassés dans des poubelles différentes après parfois quelques hésitations, « le papier alu, c’est un métal ? ». A travers cette action, les enseignants construisent des situations d’apprentissage qui permettent aux élèves d’acquérir des connaissances sur la durée de vie des déchets, leur recyclage ainsi que sur les métiers du secteur. En effet, les élèves de SEGPA bénéficient dès la 4ème d’une préparation à l’accès à une formation professionnelle diplômante qui les forment aux métiers du bâtiment, de l’hygiène, de l’alimentation et des services mais aussi des métiers liés à l’environnement, l’espace rural.

Extrait du site de l’académie de Nice du 08.10.2012 : Des élèves du collège La Marquisanne de Toulon sensibilisés à la protection de l’environnement

 

Reportage sur le site du collège

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