> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EDD) > Le développement durable dans l’académie de Bordeaux : Vidéo PAL (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le développement durable dans l’académie de Bordeaux : Vidéo PAL (Plastique à la Loupe) réalisée par les élèves du collège REP+ Montaigne de Lormont

14 septembre 2022

PAL [Plastique A la Loupe] réalisée par les élèves du collège [REP+] Montaigne de Lormont

Extrait de ent2d.ac-bordeaux.fr du 12.06.22

 

Pour en savoir plus sur Plastique à la loupe, en partenariat avec Tara océans

Lettre d’information EDD spéciale du 17 mai 2022 - Appels à projets EDD du rectorat

[...]

Projet Plastique à la loupe, en partenariat avec Tara océan :
Dans ce projet de sciences participatives sur la pollution plastique des plages et berges de fleuve de notre académie, les élèves de collèges et lycées enrichissent par leurs travaux les données nationales sur la pollution plastique et échangent avec des scientifiques. Une douzaine d’équipes pourront travailler sur les microplastiques et faire analyser leurs prélèvements par les chercheurs du CEDRE. Les autres candidats aborderont la pollution par les macroplastiques.

Lien vers la fiche de présentation
Inscription
Lien vers les productions des équipes de l’académie de Bordeaux

Extrait de ent2d.ac-bordeaux.fr du 17.05.22

Lettre de rentrée Education au Développement Durable (EDD)

[...]

Accompagnement des projets l’année scolaire 2022-2023

La cellule de pilotage académique EDD, en collaboration avec différents acteurs du rectorat (DAAC, CLEMI,
DAVL,) et partenaires extérieurs, accompagnera plus spécifiquement cette année six projets EDD :

Changement climatique : actions ! co-dirigée par le pilotage EDD et la DAAC, en collaboration avec de nombreux partenaires du territoire, il s’agit pour les collégiens et lycéens de travailler une thématique sur le changement climatique, d’échanger avec des scientifiques locaux et de présenter leur action lors
d’une journée de valorisation.

Graines de reporters scientifiques, en partenariat avec Tara Océan et le CLEMI Bordeaux : plusieurs équipes pluridisciplinaires de collège ou lycée travaillent une thématique en lien avec l’océan avec leurs élèves qui produisent une courte vidéo ou un podcast à caractère scientifique et développement durable.

Plastique à la loupe, en partenariat avec Tara océan : dans ce projet de sciences participatives sur la pollution plastique des plages et berges de rivières de notre académie, les élèves de collèges et lycées enrichissent par leurs travaux les données nationales sur la pollution plastique et échangent avec des scientifiques. Quinze équipes travaillent sur les microplastiques, avec analyse de leurs prélèvements par les chercheurs du CEDRE.

Aborder l’EMI et l’EDD par le dessin humoristique en collaboration avec le CLEMI et différents partenaires locaux (MGEN, EDF, CFP, Club de la presse de Bordeaux ...) ; il est proposé aux établissements de produire un dessin humoristique (avec/sans texte journalistique) ou une courte BD en relation avec un ou plusieurs ODD.

Biodiversité dans mon établissement : initié en partenariat avec la DAAC et plusieurs partenaires scientifiques et institutionnels, cette action propose aux collèges et lycées d’explorer la biodiversité de leur territoire dans une démarche de sciences participatives afin d’en identifier les caractéristiques, de proposer des préconisations en vue de sa préservation et d’engager des actions concrètes à cet effet.

Aires marines ou terrestres éducatives : initié par l’Office français de la biodiversité, les aires éducatives (AE), marines ou terrestres, permettent à des élèves de cycle 3 et 4, voire de lycée, d’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité de leur territoire de proximité, de s’approprier les enjeux liés à sa préservation et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant , l’accompagnement d’un référent technique local et en collaboration avec les acteurs du territoire.
Plaquette de présentation

Inscription sur : https://sagae.ofb.fr/

Extrait de ent2d.ac-bordeaux.fr de septembre 2022

 

Site du collège Lormont

Répondre à cet article