> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires, Accueil périscolaire > Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+) > B* "Tiers temps alternatif" en classe de 3ème, une expérimentation au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Tiers temps alternatif" en classe de 3ème, une expérimentation au collège RRS Jacques Prévert d’Andrezieux-Bouthéon (Loire)

25 mai 2011

"Tiers temps alternatif" en classe de 3ème, au collège RRS Jacques Prévert à Andrezieux Bouthéon

● Le dispositif dérogatoire " 1/3 temps alternatif" s’adresse à nos futurs élèves de 3ème qui rejettent massivement les enseignements dispensés habituellement et qui se trouvent en grande difficulté voire en amorce ou en décrochage scolaire. Il se veut également une réponse adaptée à la gestion de l’hétérogénéïté au niveau de notre établissement scolaire.

● Par une pédagogie du "détour" visant à remotiver ces élèves, les réconcilier avec l’institution, avec les apprentissages et eux-mêmes, le dispositif "1/3 temps alternatif" ambitionne de garantir et de redonner un sens au fondamentaux du socle commun de connaissances et de compétences et de promouvoir une orientation réaliste et souhaitée pour chacun des élèves.

● Certaines différenciations pédagogiques activeront un tiers du temps hebdomadaire modulable dans l’emploi du temps des élèves :

◦ renvoyant à la thématique du développement durable et solidaire, des mini-projets se concrétiseront à travers la réalisation de produits et/ou de services et seront sous-tendus par des démarches pédagogiques liées au Voir/Faire/Montrer.

◦ finalisant chaque projet personnel d’orientation, un Parcours Renforcé de Découverte des Métiers et des Formations (PRDMF) avec 2 ou 3 stages en milieu professionnel sur l’année sera proposé et vécu tant au sein du 1/3 temps alternatif que sur certains temps d’enseignement de référence.

"Tiers temps alternatif" en classe de 3ème

Répondre à cet article