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Mieux accompagner les élèves tout au long de leur scolarité
Expérimentation art.34
Collège [REP+] Jean Moulin
229 RUE DU COLLEGE , 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Site du collège
Auteur : duffort
Mél : eugenie.duffort@ac-lyon.fr
Découpage de l’année scolaire en 4 périodes pour un suivi plus pertinent des élèves.
Plus-value de l’action
Une organisation du temps vecteur de confiance et réussite pour l’élève.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les niveaux de classe.
A l’origine
Le collège est en REP +, beaucoup de dispositifs de remédiation et d’accompagnement des élèves existent. En revanche il existe une réelle difficulté à coordonner l’ensemble de ces dispositifs et individualiser les réponses en fonction de chaque élève et de son profil. La mise en cohérence des différents dispositifs et types d’aide à apporter est apparue comme une évidence.
Objectifs poursuivis
Réduire le décrochage scolaire. Permettre aux élèves de bénéficier des bons dispositifs suffisamment tôt dans l’année. Travailler autrement avec les familles.
Description
Lors de l’année scolaire 2016-2017, quatre périodes sont en place :
- Période 1 et 3 (novembre et mars) ayant pour objectifs de faire des synthèses (à partir d’un diagnostic) par équipes pluri catégorielles pour cibler les difficultés et/ou besoins des élèves en croisant les regards afin d’orienter vers les dispositifs adéquats ou proposer les aménagements nécessaires. Des rendez-vous avec les familles sont également organisés si besoin.
- Périodes 2 et 4 ont pour objectifs de faire des synthèses par élève au sein d’un conseil de classe des 5 mois écoulés avec production d’un bulletin de période à destination des familles avec une entrée par l’acquisition des compétences. Depuis le début de l’année scolaire, 140 élèves peuvent bénéficier d’un suivi particulier, adapté à son parcours scolaire.
Modalité de mise en œuvre
Un groupe de pilotage composé des coordonateurs de niveaux, des deux CPE et de l’équipe de direction accompagne et pilote le projet en lien avec les autres dispositifs innovants de l’établissement.
Trois ressources ou points d’appui
Les temps de concertation en interne qui permettent les échanges avec les équipes. Des équipes partie prenantes en grande majorité.
Difficultés rencontrées
Le manque de recul suffisant pour faire une première évaluation à court terme. L’absence de retour des familles sur la nouvelle organisation.
Moyens mobilisés
Une demi-journée a été consacrée à l’issue de la première période pour permettre aux équipes de faire un premier diagnostic des besoins d’accompagnement par élève. Des temps de concertation réguliers (REP+) sont consacrés à ce projet pour l’ensemble des équipes : 3 depuis le début de l’année.
Partenariat et contenu du partenariat
La Cardie est partenaire du projet.
Evaluation
Nombre d’élèves pris en charge par des dispositifs d’accompagnement. Indicateurs vie scolaire.
Documents
Mieux accompagner les élèves tout au long de leur scolarité : Découpage de l’année scolaire en 4 périodes pour un suivi plus pertinent des élèves.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Deux personnes sont référentes en interne pour accompagner le projet ( il s’agit de deux coordonnateurs de niveau) ; ils sont en lien avec le référent Cardie et participent aux différents temps de concertation et réunions de travail initiés par la CARDIE.
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Repérage des difficultés plus rapide et des élèves qui apparaissent comme rassurés par ces prises en charge.
- Sur les pratiques des enseignants : Les pratiques apparaissent plus cohérentes et les échanges sont plus constructifs. Des documents et protocoles de fonctionnement ont été élaborés pour faciliter la transmission des informations.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : A terme ce projet devrait donner un cadre cohérent aux actions professionnelles transversales.
- Sur l’école / l’établissement : Le rythme des quatre périodes avec des finalités différentes a un impact sur le climat scolaire évident. Les incivilités et actes de violences sont moins fréquents ainsi que les exclusions de cours.
- Plus généralement, sur l’environnement : Le collège doit être perçu comme un lieu d’aide et d’accompagnement par les familles et les élèves.
Extrait du site Expérithèque : Mieux accompagner les élèves tout au long de leur scolarité 2017 E