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B* S’inspirer de la maternelle et du collège pour faire fonctionner l’élémentaire, une expérimentation du RAR Beaumont à Beauvais (Oise)

8 mai 2011

S’inspirer de la maternelle et du collège pour faire fonctionner l’élémentaire

Etablissement non défini puisque le projet est porté par 4 enseignantes qui souhaiteraient être
regroupées dans le même établissement afin de mener cette expérimentation à son terme.

État des lieux

L’éducation prioritaire est au centre du projet d’expérimentation. Le projet se base sur plusieurs constats :
◦ un retard langagier à l’entrée au CP préjudiciable à l’apprentissage de la lecture
◦ un écart très significatif entre les résultats des écoles du RAR Baumont et la moyenne nationale aux évaluations CE1 et CM2 en Français et Mathématiques
◦ une grande pauvreté sociale et le manque d’implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants
◦ l’instabilité des équipes enseignantes d’une année sur l’autre dans les écoles du RAR et la nomination provisoire de nombreux sortants d’IUFM dans ces établissements
◦ un climat scolaire « explosif » dans le secteur dû à une perte de confiance du public (parents et enfants) en l’Ecole.
[...]

Modalités de mise en oeuvre

L’équipe souhaite s’inspirer du fonctionnement du pré et du post-élémentaire afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Il s’agit de prendre le meilleur de la maternelle et du collège et les adapter pour faire fonctionner l’élémentaire. Ainsi, l’équipe mise sur :
◦ la spécialisation des enseignantes dans leurs domaines de prédilection (en fonction de leur goût et de leur formation) et l’aide aux collègues face à certaines difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées (bibliographie, enseignante référente)
◦ la mise en place d’ateliers laboratoires hebdomadaires en fonction des besoins des enfants, grâce à des décloisonnements et échanges de services,
◦ un suivi personnalisé de chaque élève et notamment de ceux qui sont les plus en difficulté,
◦ la mise en place d’un contrat de réussite et de valorisation des acquis pour tous (mise en place de diplômes par exemple),
◦ des actions de lutte contre les violences et les discriminations dans et hors temps
d’apprentissage ainsi que la mise en place d’ateliers « philosophie »,
◦ un engagement des enseignantes sur le projet pour une période de 5 années minimum.[...]

 

Extrait du site de l’académie d’Amiens le 05.05.2011 : S’inspirer de la maternelle et du collège pour faire fonctionner l’élémentaire

 

Rubrique Expérimentations en cours

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