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B* Utiliser la pédagogie de projets et les pôles de compétence pour réussir en 6ème, une expérimentation au collège RRS Jean Moulin de Saint-Quentin (Somme)

6 mai 2011

Utiliser la pédagogie de projets et les pôles de compétence pour réussir en 6ème

Etat des lieux

L’action est au cœur du projet d’établissement en cours de réécriture. Les élèves ont besoin d’une nouvelle relation au savoir, concret, à l’expérimentation en suscitant leur curiosité en leur permettant d’explorer les champs de connaissance par une pédagogie de projet, de l’action.
Les constats sont les suivants :
◦ un collège de RRS accueillant un grand nombre d’élèves en grande difficultés sociales et culturelles 56% de boursier en 2010 en constante augmentation, près de 70% de CSP défavorisées
◦ un manque d’ambition personnelle des élèves, traduit par 92% de réussite au DNB et 55% 2GT

Afin de lutter contre le décrochage scolaire , l’absentéisme, le nombre croissant des sanctions, dès la classe de 6ème, l’équipe propose de travailler par compétences au regard du socle commun en aménageant le temps de travail (réflexion sur le nombre de cours par jour et la durée des cours), travailler par binôme d’enseignants le plus souvent possible en mettant en place une pédagogie de projets, en faisant parfois cours « hors-les-murs » et en utilisant le plus possible d’intervenants de la région. On va ainsi permettre à chaque élève de progresser, d’avoir une meilleure maîtrise de l’oral et une meilleure connaissance de soi. Il s’agit aussi d’intégrer davantage les parents pour que les familles aient plus confiance en l’école et que les élèves entendent le même discours à l’école et à la maison.
[...]

Modalités de mise en oeuvre

L’expérimentation s’articule en plusieurs thèmes :
Le travail par pôles de compétences
Une demi-journée par semaine est libérée pour les réunions et un travail facilité en binômes et en ateliers (mathématiques et français /mathématiques et musique/français et musique/français et arts plastiques/musique et arts plastiques/mathématiques et EPS/ mathématiques et technologie/Français et histoire-géo/musique et histoire-géo/ technologie et EPS /musique et EPS).

Le développement de l’intérêt culturel
En sortant le plus possible du collège pour découvrir les acteurs locaux et plus lointains.
En assistant à des spectacles de contes, selon la programmation de la ville.
En devenant créateurs et acteurs au sein de leurs projets (travail sur le conte, travail sur la vidéo, travail sur la composition, séances d’enregistrement, création d’un livret avec DVD souvenir…)

Une réduction du nombre de cours proposés chaque jour
Pour permettre de travailler plus sereinement, plus longuement et pour éviter la surcharge de travail du jour au lendemain (réflexion sur le rythme de temps de travail)

Une intégration des parents
En les invitant à participer au maximum d’actions dès le début de l’année (randonnée à la rentrée, séances hebdomadaires de chant familial, accompagnement de sorties…)

Un travail sur l’accueil au collège
Débuter l’année par une journée de randonnée pour découvrir historiquement leur quartier. Tous les professeurs et tous les élèves apprendraient à communiquer d’une manière différente dès le début de l’année.
Venir au collège en dehors du temps de cours pour y faire autre chose (chant, expositions, projections…)

Une valorisation des élèves
En les amenant à montrer ce qu’ils font (sur le site du collège, dans des écoles élémentaires et maternelles, par des articles de journaux, des expositions…).
[...]

 

Extrait du site de l’académie d’Amiens le 04.05.2011 : Utiliser la pédagogie de projets et les pôles de compétence pour réussir en 6ème (2 pages)

 

Rubrique Expérimentations en cours

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