> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports et débats parlementaires > Fabienne Keller, sénatrice UMP dont le rapport sur "les années collège en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fabienne Keller, sénatrice UMP dont le rapport sur "les années collège en ZUS" sortira en février, défend les enseignants en ZEP, le collège unique, le socle commun et se montre réservée sur l’assouplissement de la carte scolaire et sur le profilage des postes de Clair

17 décembre 2010

Fabienne Keller : "Respect pour les collèges ZEP !"

Peut-on, à droite, parler autrement de l’école et des quartiers défavorisés ? Chargée d’une étude prospective sur "les années collège dans les territoires urbains sensibles", la sénatrice UMP Fabienne Keller porte un regard particulier sur les quartiers, le travail des enseignants et la politique de la ville. Son rapport, annoncé pour février, devrait prendre à rebrousse-poil des thèmes majoritaires et proposer des scénarios contre la ghettoïsation.
[...]

L’assouplissement de la carte scolaire ne les a pas aidés, estime-t-elle.

Une autre politique prioritaire. Comment améliorer l’enseignement prioritaire ? Le dispositif CLAIR, expérimenté par Luc Chatel, a trouvé la solution : donner au chef d’établissement le contrôle des emplois des enseignants et non-enseignants, F Keller accueille avec scepticisme la mesure. "Qu’il faille les renforcer, oui. Mais je ne suis pas sure qu’il faille les charger de cela. Cela amènera "des embrouilles" comme on dit dans les quartiers".

L’éditorial de François Jarraud

Le reportage du Café pédagogique

 

Les années col­lège repré­sentent un moment cru­cial dans leur sco­la­rité, et le pas­sage du pri­maire au secon­daire se doit d’être réussi, car à ce moment-là, l’école n’est pas encore en concur­rence avec la rue. Une pre­mière piste pour­rait donc être de favo­ri­ser cette tran­si­tion, de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit positive.

Extrait de vousnousils.fr du 15.12.10 ; Le Sénat planche sur l’avenir des collègiens des zones sensibles

 

Le blog du Sénat "Les années collège"

 

Et nous allons systématiquement à la rencontre des acteurs de terrain sur quatre sites [...] Il s’agit des quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), des quartiers Est de Roubaix (Nord), de Montbéliard (Doubs) et Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Extrait de abonnés.lemonde.fr du 16.12.10 On ressent une énergie et une aspiration à progresser dans les collèges sensibles

Répondre à cet article