Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Fabienne Keller : "Respect pour les collèges ZEP !"
Peut-on, à droite, parler autrement de l’école et des quartiers défavorisés ? Chargée d’une étude prospective sur "les années collège dans les territoires urbains sensibles", la sénatrice UMP Fabienne Keller porte un regard particulier sur les quartiers, le travail des enseignants et la politique de la ville. Son rapport, annoncé pour février, devrait prendre à rebrousse-poil des thèmes majoritaires et proposer des scénarios contre la ghettoïsation.
[...]
L’assouplissement de la carte scolaire ne les a pas aidés, estime-t-elle.
Une autre politique prioritaire. Comment améliorer l’enseignement prioritaire ? Le dispositif CLAIR, expérimenté par Luc Chatel, a trouvé la solution : donner au chef d’établissement le contrôle des emplois des enseignants et non-enseignants, F Keller accueille avec scepticisme la mesure. "Qu’il faille les renforcer, oui. Mais je ne suis pas sure qu’il faille les charger de cela. Cela amènera "des embrouilles" comme on dit dans les quartiers".
L’éditorial de François Jarraud
Le reportage du Café pédagogique
Les années collège représentent un moment crucial dans leur scolarité, et le passage du primaire au secondaire se doit d’être réussi, car à ce moment-là, l’école n’est pas encore en concurrence avec la rue. Une première piste pourrait donc être de favoriser cette transition, de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit positive.
Extrait de vousnousils.fr du 15.12.10 ; Le Sénat planche sur l’avenir des collègiens des zones sensibles
Le blog du Sénat "Les années collège"
Et nous allons systématiquement à la rencontre des acteurs de terrain sur quatre sites [...] Il s’agit des quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), des quartiers Est de Roubaix (Nord), de Montbéliard (Doubs) et Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
Extrait de abonnés.lemonde.fr du 16.12.10 On ressent une énergie et une aspiration à progresser dans les collèges sensibles