> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Citoyenneté : EMC, Coopération, Histoire-Géo, Mémoire) > Apprentissage de la citoyenneté à la maternelle d’Echirolles (Isère) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Apprentissage de la citoyenneté à la maternelle d’Echirolles (Isère) (Fenêtres sur cours)

7 avril 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours », hebdomadaire du SNUipp, du 04.04.05, N° 269 : Echirolles, rencontres du troisième œil.

Dans le quartier Beaumarchais classé en zone sensible, l’équipe de l’école maternelle Cachin a conçu l’apprentissage de la citoyenneté comme la première éducation contre le racisme.

Ce 17 mars, au cœur du quartier Beaumarchais, les barres d’immeubles qui encerclent l’école maternelle Cachin de la ville d’Echirolles ne parviennent pas à lui faire de l’ombre. Dans la cuvette grenobloise, passées les rigueurs d’un hiver plutôt froid, la chaleur s’invite, printanière. Cette quiétude se confirme une fois les portes de l’école franchies. Des plus petits aux plus grands, les enfants s’adressent à leurs maîtresses dans des élans qui ne trompent pas. La confiance établie au sein de l’école est d’emblée apparente. Le pari éducatif de l’équipe enseignante de construire des relations dans le respect, l’échange et le dialogue, semble bien être gagné. « L’école, nous dit Jacqueline, maîtresse de la section des grands, est un des derniers services publics au coeur de la cité où enfants et parents sont confrontés à d’autres valeurs ».

Dans ce quartier « sensible », où services et structures sociales se réduisent progressivement, laissant familles et enfants livrés à eux mêmes, cette école de REP a conçu l’apprentissage de la citoyenneté comme la première éducation contre le racisme. Ici, rappelle-t-elle, le lot quotidien d’une partie de la population, « c’est la précarité qui se traduit par de la souffrance, et » l’autre « devient la raison de cette souffrance ».
(...)

Répondre à cet article