> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Citoyenneté) > "Favoriser les compétences sociales à l’école : un exemple de recherche-action (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Favoriser les compétences sociales à l’école : un exemple de recherche-action en zone d’éducation prioritaire", recherche menée en 2006 par des psychologues en Alsace auprès d’écoliers de maternelle "agressifs et perturbateurs"

27 octobre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pratiques psychologiques
Volume 12, numéro 4
pages 447-463 (décembre 2006)

Favoriser les compétences sociales à l’école : un exemple de recherche-action en zone d’éducation prioritaire, par
Céline Clément (Psychologue, Maître de conférences en psychologie du développement, EA 3071, université Louis-Pasteur, Strasbourg) et Emmanuelle Stephan (Psychiatre, praticien hospitalier, hôpitaux universitaires de Strasbourg)

Résumé

Les enseignants sont interpellés par les jeunes enfants qui présentent des comportements agressifs et perturbateurs à l’école. Les demandes de ces enseignants concernent l’apport d’outils utiles à la gestion quotidienne des comportements en classe. Un programme spécifique d’orientation comportementale a été développé pendant trois ans dans trois écoles avec les enseignants, la psychologue scolaire, des étudiants en psychologie, un psychiatre et un enseignant-chercheur en psychologie. Les interventions sont conçues à partir des apports des théories de l’apprentissage et des stratégies de gestion proactive de la classe. Les étapes des interventions réalisées, la philosophie du projet, ainsi que trois exemples sont présentés. Les résultats sont discutés en termes de promotion des projets qui cherchent à développer des collaborations entre institutions.

Extrait de em.consulte.com :http://www.em-consulte.com/article/55817 (article intégral payant)

 

Un article intégral sur l’étude par Céline Clément

Répondre à cet article