> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Citoyenneté : EMC, Coopération, Histoire-Géo, Mémoire) > Vivre ensemble dans un espace partagé entre deux classes de Petite Section (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vivre ensemble dans un espace partagé entre deux classes de Petite Section et Moyenne Section à la maternelle d’application ECLAIR Launay à Beauvais

19 juin 2014

Apprendre et vivre ensemble : espace partagé entre deux classes de Petite Section et Moyenne Section

Florence Moureaux
École maternelle d’application [ECLAIR], Launay à Beauvais

Une cloison existant entre les deux classes de Petite Section et Moyenne Section est ouverte en permanence, permettant un travail commun entre les collègues, les Atsem et les élèves. L’emploi du temps est adapté pour proposer des moments partagés, mais aussi des temps de plein investissement de l’espace. Une réflexion particulière est
engagée sur l’organisation de l’espace, aménagé pour permettre une diversité d’expériences aux élèves (réflexion sur les coins-jeux). L’emploi du temps est réfléchi pour des temps communs ou réservés à chaque classe.

Le projet procure le plaisir d’avoir de l’espace et apporte aux enfants une multiplicité d’expériences.
Les besoins du jeune enfant et ses démarches d’apprentissage sont mieux pris en compte.
La différenciation est possible grâce à la présence de nombreux adultes. Les échanges entre les différents protagonistes sont très riches.

Tous les projets présentés au Forum des enseignants innovants [p. 76 du PDF de 104 pages]

Répondre à cet article