B* Une tenue scolaire commune pour la coopération et le bien-être à la maternelle REP Jacques de Létin à Troyes (CNR)

30 octobre 2024

TENUE SCOLAIRE COMMUNE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole maternelle [REP] Jacques de Létin Troyes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Troyes 2 - ASH
Adresse complète 12 rue Boucherat

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 89

Date de validation du projet 10/04/2024
Date de début du projet 9 février 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

En complément des bénéfices attendus de l’adoption d’une tenue scolaire commune sur l’école, les actions menées et les outils mis en œuvre visent le bien être pour tous avec pour facteur de réussite
plusieurs axes ciblés :
• Le développement de la place de l’élève dans son environnement : sentiment d’appartenance à un collectif et sentiment de sécurité ;
•Le développement des comportements altruistes et la coopération ;
• Le développement de la cohésion au sein de l’équipe éducative ;
• Un meilleur engagement dans les apprentissages ;
• In fine, une élévation du niveau scolaire des élèves.

Pour développer l’empathie , nous misons sur l’entraide et la coopération entre pairs dans le cadre de jeux coopératifs, sur les échanges verbaux lors des phases de découverte de jeux coopératifs. Mettre en mot ses émotions , les exprimer , les reconnaître tendent à développer un climat scolaire plus serein dès le plus jeune âge .
Nous souhaitons également développer le sentiment d’entraide dans le cadre des activités physiques et sportives : en coopérant, en s’entraidant le sentiment d’appartenance sera accru.
En travaillant la compréhension en littérature et notamment la compréhension des émotions des personnages , leur attribuer des pensées et les transcrire participent à l’acquisition d’une compréhsension plus fine et d’une élévation du

Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Autre

Idées initiales

En concertation avec la ville de Troyes et les représentants de parents d’élèves, notre école s’est engagée dans l’expérimentation d’une tenue scolaire commune pour la rentrée de septembre 2024.

Convaincus que la tenue scolaire commune puisse avoir un impact positif sur la réduction des différences sociales, la lutte contre le règne de l’apparence et contre toutes formes d’inégalités et de prosélytisme, l’expérimentation doit permettre de :
• Renforcer la cohésion entre les élèves
• Améliorer le climat scolaire
• Contribuer à une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement
• Valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité.
Nos élèves peuvent être exposés à certaines formes de violence : moqueries, phénomène de harcèlement, parfois amplifié sur les réseaux sociaux.
La tenue scolaire commune se veut une réponse face à ces phénomènes en complément du déploiement souhaité au sein de l’école de comportements prosociaux et de formes positives de communication.

Plan d’action

L’expérimentation prend appui sur 3 piliers de l’Education nationale : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être à l’école.
Vecteur de cohésion, facilitateur du « vivre ensemble », la tenue scolaire commune est une réponse pour garantir le bien-être des élèves à l’école.
Parce qu’elle agit l’égalité des chances, l’école fait le pari que l’adoption d’une tenue scolaire commune aura une incidence positive sur les apprentissages des élèves de l’école.
En complément, l’école souhaiterait mener et/ou renforcer les outils à sa disposition et les actions menées tout au long de l’année :
Sur les notions de valeurs citoyennes, notamment :
• L’engagement,
• Le respect,
• La solidarité,
• La tolérance.

Sur les compétences psycho-sociales liées à l’empathie à l’école :
• Compétences cognitives : accroitre sa compréhension de soi,
• Compétences émotionnelles : accroitre sa compréhension des émotions,
• Compétences sociales : communiquer de façon constructive.
En lien avec la tenue scolaire commune, les comportements altruistes augmentent le sentiment d’appartenance et de sécurité des élèves de l’école. Ils sont un facteur protecteur contre les faits de harcèlement notamment.
Le projet veillera à faire partager les valeurs de l’école par tous, élèves et adultes, afin que chacun se sente bien à l’école et s’y investisse.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - - Autre

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.02.23

Répondre à cet article