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Deux lignes seulement pour les ZEP dans le projet de Loi (Le Snuipp)

13 mars 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours », journal du SNUipp, n° 268, du 07.03.05 : Loi d’orientation : « le grand débat » tourne court !

La bataille parlementaire annoncée sur le projet de loi d’orientation n’a pas eu lieu. De Luc Ferry à François Fillon, les ministres ont expliqué durant deux ans que l’école méritait un grand débat. Celui-ci a tourné court. Faute de combattants d’une part. Loin des effets de tribune, l’image d’une assemblée désertée a rappelé que l’éducation est encore traitée avec beaucoup de légèreté dans notre pays.

(...)

Enfin deux lignes seulement pour promettre une amélioration de l’efficacité des ZEP. Comment y croire, quand aucun bilan n’est fait, aucune réflexion n’est menée sur la politique des ZEP et aucun engagement n’est pris pour maintenir le même niveau d’exigence dans les secteurs où se concentrent les difficultés scolaires ?

Le SNUipp fait des propositions pour transformer l’école et le métier afin d’assurer la réussite de tous les élèves. Le développement du travail en équipe avec plus de temps de concertation et plus de maîtres que de classes, l’amélioration des formations initiale et continue, etc. nécessitent des moyens financiers dans la durée. La seule programmation avancée pour les 5 ans à venir se révèle bien insuffisante : 13000 recrutements de professeurs des écoles par an pour 16000 départs à la retraite. Au bout du compte ne s’agit-il pas d’un renoncement à faire réussir tous les élèves, l’école n’ayant pour mission que de révéler leurs « capacités », « goûts » et « talents » comme le suggère le projet de loi ? L’échec scolaire, loi de la sélection naturelle ?

Gilles Sarrotte

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