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Les "CIRE" deviennent des "PPRS"

20 février 2005

Extrait du «  Monde » du 20.02.05 : les députés veulent rendre obligatoire l’apprentissage de "La Marseillaise" à l’école
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Le programme personnalisé de réussite scolaire.
Avec la mise en place d’un socle commun des connaissances, adoptée par l’Assemblée nationale, jeudi 17 février (Le Monde du 18 février), le soutien scolaire constituait le deuxième point-clé du projet de loi. Comme il l’avait laissé entendre lors des travaux en commission, le ministre de l’éducation nationale a accepté de débaptiser le "contrat individuel de réussite éducative", devenu "programme personnalisé de réussite scolaire". M. Fillon a reconnu que le terme de contrat pouvait soulever des difficultés dans la mesure où son non-respect ne débouchait sur aucune conséquence.

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Enfin, le gouvernement est revenu sur l’article qui, de l’avis de Sciences-Po, menaçait l’existence des conventions passées avec des lycées classés ZEP pour favoriser une diversification des recrutements (Le Monde du 18 février). Assurant que cette disposition ne représentait aucune menace pour l’expérience conduite par l’IEP de Paris, mais reconnaissant qu’elle pouvait entraîner des "difficultés d’interprétation", M. Fillon a demandé et obtenu, en seconde lecture, l’annulation de l’amendement voté la veille.

Luc Bronner

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