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Les ZEP avant les ZEP. Les origines. Extraits d’un mémoire sur l’histoire de l’éducation prioritaire par Bruno Cogez (23 p.). Avec une introduction par Alain Bourgarel (Bulletin OZP, n°9, nov. 1996)

12 novembre 1996

Bulletin de l’association OZP n° 9, novembre 1996

ORIGINES, PROJETS ET MISE EN PLACE

DES ZONES D’ ÉDUCATION PRIORITAIRES 1966-1995

Bruno Cogez

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Introduction par Alain Bourgarel

En juillet 1996, a été publié un mémoire de maîtrise dont l’apport à la connaissance de l’histoire des ZEP sera essentiel : son auteur, Bruno Cogez, a en effet réussi à faire émerger une histoire jusqu’ici enfouie, fragmentée, en partie inconnue.

Si l’histoire du dispositif prioritaire, de 1981 à 1995, a été étudiée par plusieurs auteurs, les origines et les premiers mois de sa mise en place n’avaient été, jusqu’à aujourd’hui, que traités superficiellement : la lecture sera donc une découverte.

C’est sous la direction d’Antoine Prost, professeur à la Sorbonne, ancien conseiller de Michel Rocard au moment de la relance des ZEP en 1990, mais surtout auteur d’un grand nombre d’ouvrages de référence, en particulier sur l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, que ce mémoire a été élaboré et soutenu. A sa lecture, on constate d’ailleurs qu’il fut lui-même impliqué un court moment dans l’élaboration du concept de ZEP en apportant des problématiques nouvelles aux enseignants désireux de sortir de l’équation simpliste : réussite scolaire = budget important + structures unifiées.

Personnellement impliqué dans le travail quotidien d’une école en ZEP, Bruno Cogez connaît les enjeux du dispositif. Il n’a pas cherché à en brosser un tableau positif ou négatif : comme historien, il cite des documents et observe l’environnement culturel, institutionnel et politique de son élaboration. Il est allé pour cela consulter diverses sources pédagogiques, syndicales, politiques et administratives. La récolte a été plus abondante qu’on ne l’imagine en ouvrant cet ouvrage : imposant d’abord par l’épaisseur, il s’impose surtout par la reproduction d’extraits de documents jusqu’ici inconnus ou épars et par une réflexion qui éclaire le cheminement d’un concept.

La filiation anglaise est précisément décrite, mais elle apparaît comme la réponse à une question de praticiens de banlieue et non comme une ressource offerte à des théoriciens de l’éducation. On perçoit, dès l’apparition du concept en 1969, que ses promoteurs avaient conscience des ambiguïtés, des contradictions et des risques de dérapages ainsi apportés dans un pays modelé depuis près d’un siècle par une conception unifiée du Service public.

La première partie, traitant les années 1966 - 1975, décrit avec précision ce cheminement partant de problèmes pédagogiques pratiques, continuant par l’utilisation de la réglementation ambiguë des années 60 (création de classes pour " handicapés sociaux ", et aboutissant à l’élaboration d’une pratique revendicative s’appuyant sur un concept nouveau.

La seconde partie permet de comprendre comment la revendication syndicale est devenue objectif politique par la reprise à son compte, par le Parti socialiste, de l’idée de zone d’éducation prioritaire. Mais ce chemin fut malaisé et discret : la revendication syndicale était portée par une minorité au sein d’un syndicat lui-même minoritaire et, si le concept était clair, ses applications restaient obscures. Le P.S. n’eut pas le temps de les clarifier avant le 10 mai 1981.

C’est donc à une construction que durent se livrer les conseillers d’Alain Savary dès lors que celui-ci avait décidé d’instaurer des ZEP. Tout était à faire. Ce ne fut pas sans mal : c’est ce que Bruno Cogez expose dans les chapitres 4 et 5 que nous reproduisons ci-dessous avec son aimable autorisation.

Les spécificités et caractéristiques des ZEP de 1982 à 1985 constituent le chapitre 6 de cette étude : nous ne pouvons le reproduire, de même que les trois premiers chapitres, par manque de place.

Les lecteurs de ce bulletin qui souhaiteront lire l’ensemble de cet excellent document pourront s’adresser à l’auteur, ou à l’OZP, ou encore aux bibliothèques universitaires (dont celle de l’INRP) qui l’ont acquis.

Nous remercions vivement Bruno Cogez pour l’autorisation de reproduction partielle de son mémoire, et, encore plus, pour avoir mené ce travail qui constituera un élément important dans la connaissance du dispositif prioritaire.

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Bruno Cogez a publié en juillet 1996, sous la direction d’Antoine Prost, un mémoire sur
l’histoire du dispositif prioritaire de 1981 à 1995.

Nous reproduisons ici, avec son aimable autorisation, les chapitres 4 et 5 de ce mémoire qui
exposent la construction du dispositif ZEP par les conseillers d’Alain Savary, à partir d’une
revendication syndicale devenue objectif politique.

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