> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2020), dossier de la revue Histoire de l’éducation, n° 159/2023

2 mai 2023

Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2020)
Histoire de l’éducation, 159/2023

La politique d’éducation prioritaire a quarante ans. Depuis 1981, elle a connu des temps forts de pilotage mais aussi des temps de désintérêt ministériel. La lutte contre l’échec scolaire, objectif premier et majeur, concernait tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Les objectifs fixés ont évolué au gré d’orientations politiques variables. Cependant, elle a introduit dans le système éducatif français un certain nombre de transformations, qui ont été généralisées par la suite dans les écoles et collèges notamment. Elle a permis de nouvelles approches éducatives et professionnelles, à l’intérieur comme avec l’extérieur de l’école. La réussite scolaire de tous impliquait la mobilisation des acteurs à tous les niveaux hiérarchiques, du rectorat à l’établissement, une collaboration interdegrés mais aussi partenariale avec les acteurs locaux des champs éducatif, social et culturel.
Pour illustrer la complexité et la diversité des zones d’éducation prioritaire (ZEP) devenues réseaux d’éducation prioritaire (REP), dans le temps et dans l’espace, les contributions de ce dossier s’appuient sur des sources locales, récemment versées dans des Archives départementales. L’entretien final avec une actrice nationale de premier plan – elle a croisé cette politique tout au long de sa carrière et s’est fortement impliquée à certaines périodes – apporte des éléments complémentaires pour mieux comprendre cette politique éducative à vocation sociale.

 

SOMMAIRE

Lydie Heurdier
Regards historiques sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (1981-2021) [Texte intégral]
Le texte intégral pp.9-43)

PLAN
Une politique éducative à vocation sociale
La période fondatrice
Formalisation du dispositif et couplage avec la politique de la ville
Bilans d’étape, réflexions collectives et expansion du dispositif
Choix national des territoires les plus en difficulté et priorité à l’individualisation
Une période de confusion centrée sur la lutte contre la violence scolaire
Un pilotage et un accompagnement des équipes renforcés
Une politique républicaine discontinue mais pérenne
Des contributions qui ouvrent des perspectives de recherche

Xavier Riondet
Dans les coulisses d’une « ZEP », par-delà les discours : le cas du Haut-du-Lièvre (Nancy) de 1982 à 2002 Résumé

Lydie Heurdier
Les zones d’éducation prioritaire (ZEP) rurales en France (1981-1998) Résumé

Catherine Dorison
Pratiques pédagogiques en zone prioritaire : quel pilotage local ? L’exemple de deux villes du Val-d’Oise (1982-2005) Résumé

Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier
Regards sur quarante ans d’éducation prioritaire Résumé
Entretien entre Catherine Moisan et Anne-Marie Chartier

Extrait journal.openedition.org

Répondre à cet article