> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > "Les enjeux de l’apprentissage de la langue française", un numéro de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les enjeux de l’apprentissage de la langue française", un numéro de la revue "Diversité" (Scérén-CNDP) qui touche de près les ZEP

18 janvier 2008

Extrait du site VEI le 18.01.08 : Diversité Ville-École-Intégration. Les enjeux de l’apprentissage de la langue française

Note : Une dizaine d’articles, signalés par la formule "A lire", sont consultables en version complète sur le site de VEI

SOMMAIRE du n° 151 - décembre 2007, 214 p.

NOUVEAU
Autour du thème, une sélection d’ouvrages du réseau SCÉRÉN

Éditorial, par Marie Raynal
À lire (PDF, 99 ko)

Entretiens
 Entretien avec Élisabeth Bautier, Professeur de sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII
À lire (PDF, 116 ko)
 Entretien avec Pierre Encrevé, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
À lire (PDF, 138 ko)

I - Norme linguistique et enjeux sociaux

 À propos des droits linguistiques de l’homme et du citoyen, par Pierre Encrevé
 La maîtrise de la langue, par Hervé Adami
 Norme, hétérogénéité, paradoxe, par Catherine Delarue-Breton
 Une langue en otage,par Élisabeth Clanet Dit Lamanit
 Rétrospective : Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, par Claudine Dannequin
À lire (PDF, 114 ko)
 Compétence linguistique, charnière des débats sur l’immigration, par Sophie Étienne
 Une ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles à Bruxelles, par Karolien Declercq
 Des situations scolaires atypiques, par Gaële Henri-Panabière
Résumé : La connivence linguistique comme objectif, par
Élodie Oursel

II - Questions d’enseignement

 Le défi de la diversité, par Serge Goffard
 Contre l’abandon orthographique des élèves de ZEP, par Danièle Manesse
 Enseignement de la lanque et pédagogie « Freinet » en REP, par Yves Reuter
 Le « débat réglé », en ZEP, à l’école primaire
Carol Fontani
 Les représentations identitaires des élèves, par
Marie Brégeon
 Circulations et codes langagiers dans la cour de récré’, par Deborah Meunier
 L’enseignement-apprentissage de la langue française en France, par Nathalie Auger
 Zoom : Le programme « Réussite pour tous » de la Région Île-de-France, par Anne-Christine Lang, Jacques Bonnisseau
À lire (PDF, 90 ko)

III - Nouveaux arrivants

 Interview, par Leonard Orban, Commissaire européen au multilinguisme
À lire (PDF, 123 ko)
 Zoom : « Solidariser les présences », par Kaïs Marzouki
À lire (PDF, 98 ko)
 Zoom : Apprentissage et connaissance de la langue française par les migrants, par Cécile Cochy (DPM), Gilbert Lhote (ANAEM), Christine Candide et Sylvie Roger (ACSÉ)
À lire (PDF, 137 ko)
 Accueil et scolarisation des élèves allophones à l’école française, par Claude Cortier
 Nés ici mais étrangers dans la langue, par
Martine Chomentowski
 Triade langagière d’enfants migrants à La Réunion, par
Séverine Rapanoël, Gudrun Ledegen
 Scolarisation des ENAF, par Nathalie Francols
 Enseigner le français en classe de français intensif, par
Magali Ravel
 Manuels scolaires et nouveaux arrivants, par Jean-Pierre Dartigues
 Le français langue seconde en CLIN : la cour des miracles pédagogiques, par Jean-Charles Rafoni
 La construction des bilinguismes tardifs, par Mariela De Ferrari
Je : Les petits danseurs de Shangaï apprennent le français !, par Emmanuelle Bornibus

Varia
La connivence linguistique comme objectif dans l’enseignement-apprentissage du français, langue étrangère, par Élodie Oursel
À lire (PDF, 85 ko)

Bibliographie, par Serge Goffard
À lire (PDF, 137 ko)

Fiche documentaire

Répondre à cet article