Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du site VEI le 18.01.08 : Diversité Ville-École-Intégration. Les enjeux de l’apprentissage de la langue française
Note : Une dizaine d’articles, signalés par la formule "A lire", sont consultables en version complète sur le site de VEI
SOMMAIRE du n° 151 - décembre 2007, 214 p.
NOUVEAU
Autour du thème, une sélection d’ouvrages du réseau SCÉRÉN
Éditorial, par Marie Raynal
À lire (PDF, 99 ko)
Entretiens
– Entretien avec Élisabeth Bautier, Professeur de sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII
À lire (PDF, 116 ko)
– Entretien avec Pierre Encrevé, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
À lire (PDF, 138 ko)
I - Norme linguistique et enjeux sociaux
– À propos des droits linguistiques de l’homme et du citoyen, par Pierre Encrevé
– La maîtrise de la langue, par Hervé Adami
– Norme, hétérogénéité, paradoxe, par Catherine Delarue-Breton
– Une langue en otage,par Élisabeth Clanet Dit Lamanit
– Rétrospective : Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités, par Claudine Dannequin
À lire (PDF, 114 ko)
– Compétence linguistique, charnière des débats sur l’immigration, par Sophie Étienne
– Une ethnographie sociolinguistique de deux classes multiculturelles à Bruxelles, par Karolien Declercq
– Des situations scolaires atypiques, par Gaële Henri-Panabière
Résumé : La connivence linguistique comme objectif, par
Élodie Oursel
II - Questions d’enseignement
– Le défi de la diversité, par Serge Goffard
– Contre l’abandon orthographique des élèves de ZEP, par Danièle Manesse
– Enseignement de la lanque et pédagogie « Freinet » en REP, par Yves Reuter
– Le « débat réglé », en ZEP, à l’école primaire
Carol Fontani
– Les représentations identitaires des élèves, par
Marie Brégeon
– Circulations et codes langagiers dans la cour de récré’, par Deborah Meunier
– L’enseignement-apprentissage de la langue française en France, par Nathalie Auger
– Zoom : Le programme « Réussite pour tous » de la Région Île-de-France, par Anne-Christine Lang, Jacques Bonnisseau
À lire (PDF, 90 ko)
III - Nouveaux arrivants
– Interview, par Leonard Orban, Commissaire européen au multilinguisme
À lire (PDF, 123 ko)
– Zoom : « Solidariser les présences », par Kaïs Marzouki
À lire (PDF, 98 ko)
– Zoom : Apprentissage et connaissance de la langue française par les migrants, par Cécile Cochy (DPM), Gilbert Lhote (ANAEM), Christine Candide et Sylvie Roger (ACSÉ)
À lire (PDF, 137 ko)
– Accueil et scolarisation des élèves allophones à l’école française, par Claude Cortier
– Nés ici mais étrangers dans la langue, par
Martine Chomentowski
– Triade langagière d’enfants migrants à La Réunion, par
Séverine Rapanoël, Gudrun Ledegen
– Scolarisation des ENAF, par Nathalie Francols
– Enseigner le français en classe de français intensif, par
Magali Ravel
– Manuels scolaires et nouveaux arrivants, par Jean-Pierre Dartigues
– Le français langue seconde en CLIN : la cour des miracles pédagogiques, par Jean-Charles Rafoni
– La construction des bilinguismes tardifs, par Mariela De Ferrari
Je : Les petits danseurs de Shangaï apprennent le français !, par Emmanuelle Bornibus
Varia
La connivence linguistique comme objectif dans l’enseignement-apprentissage du français, langue étrangère, par Élodie Oursel
À lire (PDF, 85 ko)
Bibliographie, par Serge Goffard
À lire (PDF, 137 ko)
Fiche documentaire