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Le socle commun de connaissances et de compétences

décembre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

 

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences est la disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005. Il
fixe des repères pour le contenu de l’enseignement obligatoire. Sept compétences sont à maîtriser par les élèves.

 

Présenté le 10 mai 2006, le projet de décret sur le socle commun des connaissances et compétences par le ministre Gilles de Robien, "ne décrit pas l’ambition maximale de notre système éducatif ; il décrit ce qu’il a l’obligation absolue de transmettre à tous les adolescents avant 16 ans, quel que soit le parcours de l’élève, y compris l’apprentissage. Et quand je dis obligation, je veux dire obligation de résultat, dont le ministre de l’Education nationale sera directement comptable ! C’est cela, la nouvelle gestion publique !"

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de l’éducation (HCE), le socle comporte 7 piliers.
- la maîtrise de la langue française ;
- la pratique d’une langue vivante étrangère ;
- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
- la culture humaniste ;
- les compétences sociales et civiques ;
- l’autonomie et initiative.

Un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre est prévu.

Pour les territoires de l’éducation prioritaire, il s’agit d’un outil et d’un repère particulièrement utiles.
Au-delà de ces territoires, c’est à tout le système éducatif français qu’un défi est lancé dans les domaines de la pédagogie, de l’évaluation, de l’équité et de l’intégration sociale.

 

Documents

- Sur le site du Ministère de l’Education nationale : Le socle commun de connaissances et de compétences
- Sur le site Eduscol : Socle commun de connaissances et de compétences dans le cadre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.
- Sur le site des Cahiers pédagogiques : Le socle commun, chiche !, Jean-Michel Zakhartchouk, décembre 2007

 

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