> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Socle commun, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques > Les actes du colloque d’Ecole & Devenir sur l’école fondamentale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les actes du colloque d’Ecole & Devenir sur l’école fondamentale (janvier 2012)

4 mai 2012

Le Cahier n° 14 - Colloque de Saint Denis L’école fondamentale

Le Cahier n°14 traite de l’École fondamentale, thème du dernier colloque d’Éducation et Devenir, qui s’est tenu à Saint Denis, en janvier 2012.

Il constitue un outil incontournable pour alimenter la réflexion de tous les acteurs de l’école et pour les décideurs.

Riche en propositions pour que l’école soit le creuset de la formation d’un citoyen éclairé, ce nouveau Cahier rassemble des réflexions et des propositions pour éviter la rupture entre l’école primaire et le collège et contribuer à ce qu’aucun élève ne soit laissé sur le bord du chemin.

Le cahier est téléchargeable gratuitement pour les adhérents et disponible à la vente sur le site.

Sommaire du cahier 14

Changer les structures ou les pratiques : des exemples de systèmes éducatifs européens

Problématique, E&D
Repenser le système d’éducation, Georges Roche

Accueil, et conférence d’ouverture, Christian Forestier

Ouverture, Marie-Claude Cortial

Les conférences
  Le collège unique, obstacle à l’école fondamentale, Jean-Paul Delahaye
  Ecole fondamentale et territoire, Philippe Joutard
  Les enjeux de la politique prioritaire d’éducation, Marc Douaire
  L’école du socle ou la rupture de la rupture, Daniel Auverlot
  L’école fondamentale, l’enfant et le juge, Jean-François Rosenczveig
  L’enfant et l’école, une relation ambivalente, Tristan Garcia
  Les pratiques pédagogiques dans l’école fondamentale, André Giordan
  Une expérience en milieu rural, Frédéric Fabre, Catherine Papuchon

Les ateliers
  Atelier 1 : Un corps unique d’enseignants pour l’école fondamentale
  Atelier 2 : Socle commun et école fondamentale : un outil à améliorer
  Atelier 3 : D’autres écoles
  Atelier 4 : Le lien école – collège à partir d’expériences de REP
  Atelier 5 : L’enfant et l’adolescent dans son territoire
  Atelier 6 : Vers une école fondamentale européenne
  Atelier 7 : Parcours individuel des élèves
  Atelier 8 : Un fondamental, l’apprentissage des langues

Les grands témoins
  Philippe Watrelot
  Gérard Moreau
  José Fouque

Clôture, Marie-Claude Cortial

Après le colloque
  Dessine-moi l’école fondamentale, Françoise Clerc
  Les positions d’E&D

Ecole fondamentale : les positions d’E&D

Extrait du site Education & Devenir du 02.05.2012 : Le Cahier n° 14 - Colloque de Saint Denis L’école fondamentale

Répondre à cet article