> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Socle commun, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques > "Vers l’école du socle commun", Les Cahiers pédagogiques, n° 515, septembre 2014

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Vers l’école du socle commun", Les Cahiers pédagogiques, n° 515, septembre 2014

23 septembre 2014

N° 515 Vers l’école du socle commun
Coordonné par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk
septembre 2014

La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses…

 

LE SOMMAIRE COMPLET

Note du QZ  : Nous avons relevé particulièrement (en gras) quelques articles, dont celui de Pascal Odin, principal du collège REP+ Clémenceau à Paris, dont l’équipe animera la rencontre OZP du 15 octobre 2014

Quelle école de 3 à 16 ans ?
12 Entrer dans la littérature
Frédérique Cauchi-Bianchi, Pat rice Lemoine
14 La science pour tous
Christophe Caëlen, Baptiste Hebben
15 Une même vie scolaire Vincent Carayol,
Patrice Leroy, Caroline Veltcheff
17 Vu du Québec Denis Meuret
19 Apprendre ailleurs qu’à l’école
Bernard Meyrand
20 Une danse sacrée pour de sacrés danseurs
Virginie Pérez
22 Comprendre la vie Michel Develay

De nouvelles approches pédagogiques
24 Freinet en 6e Stéphanie Jolivet , Julien Cognet ,
Laurette Marotel , Viviane Monnerville
26 Ensemble, le tour du monde
Céline Walkowiak , Francis Blanqua rt
28 Mythes et histoire Christèle Thiriet
29 Quand Rama finit par accepter les critiques
Florence Castincaud
30 L’atelier des sciences
Mélanie Dupuch, Michel Fortin, Pierre-Jean Marty
31 L’étrange parcours des élèves de Segpa
Jean -Michel Wavelet

De nouvelles pratiques professionnelles
33 Envie d’étirer le cadre Oihandi Bordonaba
35 Développer la culture commune des enseignants
Cyril Lascassies
36 La technologie de l’école au collège
Yoan Hemon, Christophe Lasson
37 Croiser les regards Jacques Montourcy
39 Le futur antérieur en primaire, est-ce bien
raisonnable ? Sylvie Baud-Stef
40 Les passerelles nous interpellent
Catherine Bourgoin
41 Dix manières d’assurer la continuité école-collège
Jean-Michel Zakhartchouk

42 Un seul lit pour plusieurs rêves Stéphane Kesler

Au-delà de la classe, au-delà de l’établissement
44 Réforme de structure ou de posture ?
Bruno Garnier
47 L’école du socle à l’épreuve de l’éducation
prioritaire Pascal Odin

49 Bientôt le conseil écoles-collège
Christine Langlacé
(principal de RRS à Doullens)
51 La liaison n’est qu’une étape Benjamin Paul
53 Et ailleurs ? Roger-François Gauthier
54 Les enjeux des PPRE passerelles
Laurent Moutard, Marc Didierjean , Carole Janin

À suivre
55 Questions en débat Francis Blanqua rt,
Céline Walkowiak, Jean -Michel Zakhartc houk

À lire sur notre site :
Les gestes du brouillon Karine Risselin , Elsa Costero
Une pédagogie de la réussite Florence Simplot
Mettre en valeur toutes les compétences Bruno Jarry

Extrait de cahiers-pedaggoiques.com : vers l’école du socle

Répondre à cet article