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Une étude de l’INETOP : être élève d’un collège stigmatisé génère des difficultés à s’y identifier mais renforce l’identification aux pairs

31 octobre 2007

Extrait de « Ville-Ecole-Intégration Actualités » d’octobre 2007 : Identification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l’image de l’établissement ?

Identification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l’image de l’établissement ?, Aurore Marcouyeux-Deledalle, Ghozlane Fleury-Bahi.

L’orientation scolaire et professionnelle, juin. 2007, vol. 36, n° 2 ; p. 203-222. Bibliogr. 20,00 euros.

Cette étude explore les processus d’identification au collège et aux pairs s’actualisant chez des élèves de troisième. Des échelles d’identification au groupe de pairs, au collège et d’estime de soi ont été proposées à 175 élèves appartenant à des collèges situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) versus non situés en ZEP.

Les résultats obtenus par classification ascendante hiérarchique révèlent différents modèles de relations entre ces variables selon l’image perçue du collège. Ainsi, une perception positive de cette image est associée à des niveaux élevés d’identification au collège et aux pairs, indépendamment du niveau d’estime de soi.

À l’inverse, percevoir son collège comme stigmatisé génère des difficultés à s’y identifier ; celles-ci semblent compensées par une identification plus marquée aux pairs, préservant ainsi le niveau d’estime de soi de l’élève.

INETOP, (Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle) - 41, rue Gay-Lussac - 75005 Paris - Tél. 01 44 10 78 10 - Télécopie 01 43 54 10 91 -

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