Propos d’une parisienne, militante de la Fcpe, sur la carte scolaire

1er août 2007

Extrait du site « lesitécolo », le 31.07.07 : Devoirs de vacances

Devoirs de vacances : carte scolaire, choix des parents et mixité sociale Quelle perception de la mixité sociale ? (I)

Quand nous parlons de mixité sociale, nous avons affaire en fait à une convergence, une présence simultanée, un empilement de mixités. Dans les établissements scolaires, la pluralité d’origines ethniques et culturelles va de pair avec la mixité sociale, et avec l’hétérogénéité des résultats scolaires.

Où est-ce que le bât blesse le plus, chez les parents d’élèves ? Un parent fait l’analyse suivante : « Qu’est-ce que les parents reprochent à ce collège ? Ce n’est pas que les élèves sont noirs, c’est qu’ils sont pauvres. » Un autre dit : « Je voudrais que mon fils se retrouve avec des enfants qui lui ressemblent davantage. » Par une sorte d’inversion de raisonnement, il peut être reproché à un collège d’avoir trop peu de mixité sociale et ethnique, c’est-à-dire qu’on n’y trouve pas assez de blancs des classes moyennes. Il y a des interrogations sur « la violence ». Et pratiquement toujours, les soucis des parents s’expriment par rapport aux « résultats » qu’est censé apporter l’établissement. Dans ce raisonnement, l’hétérogénéité, ou la mixité, gêne ou compromet ces résultats.

D’où une première question : est-ce que le regard des parents est porté sur le fait ethnique, ou sur autre chose, à savoir la condition socio-économique, le comportement ou les performances scolaires ? Ou inversement, est-ce que le souci des résultats scolaires masquerait un rejet de la mixité sociale ? Quelles sont les attitudes des parents dans une telle situation, qu’est-ce qu’elles pourraient ou devraient être ? Pour essayer de découvrir des éléments de réponse, je relaterai quelques expériences vécues dans les conseils locaux de parents d’élèves auxquels j’ai participé depuis dix ans.

Marguerite Morley

L’auteur de cette contribution est militante de la FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) dans les établissements fréquentés par ses enfants qui sont scolarisés dans deux collèges différents, l’un en réseau d’éducation prioritaire (REP), l’autre hors REP ; actuellement secrétaire de l’Union locale FCPE pour le onzième arrondissement de Paris.

Ville-Ecole-Intégration Enjeux, hors série n° 6, décembre 2002

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