> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...) > « Je suis le seul petit rebeu de la classe » : l’humoriste Ramzy Bedia (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Je suis le seul petit rebeu de la classe » : l’humoriste Ramzy Bedia raconte dans « Sept à huit » son enfance dans une école catholique privée (tvmag.lefigaro)

2 juin 2023

Accueil Programme TV Actu télé
« Je suis le seul petit rebeu de la classe » : Ramzy Bedia raconte dans « Sept à huit » son enfance dans une école catholique privée

[...] S’il est né à Paris en 1972, les parents de Ramzy Bedia sont algériens, arrivés en France en 1962, l’année de l’indépendance de l’Algérie. Petit, il apprend le respect des deux pays. Ses parents l’inscrivent dans un établissement privé catholique. Ils vivent à Gennevilliers dans une « banlieue difficile » c’est pourquoi ils scolarisent leur fils dans la ville à côté, Asnières-sur-Seine. « J’allais à l’école, je faisais mes prières tous les matins “Notre père, je vous salue Marie”, je les connais par cœur » commence à raconter Ramzy dans le portrait que lui consacre ce dimanche 21 mai « Sept à huit ». « Et le soir quand je rentrais, je voyais mon père dans sa chambre le front sur le sol en train de prier » se rappelle l’humoriste qui à l’époque ne comprend pas pourquoi son père pratique sa religion différemment. Ce dernier lui aurait alors répondu : « Chut, tais-toi, on verra plus tard. Sois comme les autres, intègre-toi comme les autres ».

Un smic pour faire vivre une famille nombreuse
Mais le fossé économique qui sépare Ramzy de ses camarades de classe est grand. Chez les Bedia, il y a « un smic pour faire vivre cette famille de onze ». À l’école, il est « tout le temps mis à côté ». « Je n’ai pas les bonnes chaussures, je n’ai pas les beaux habits, je n’ai pas de mobylette. Ils vont tous au café mais moi je ne peux pas, j’allais à l’école avec pas d’argent pour manger. Je suis le seul petit rebeu de la classe » se rappelle-t-il. [...]

Extrait de tvmag.lefigaro.fr du 21.05.23

 

Source : la revue de presse hebdomadaire des Cahiers pédagogiques du 28 mai 2023 (une soixantaine d’extraits de presse)

Répondre à cet article