> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Déclarations officielles) > « L’Expresso » revient sur les RAR dans la réforme de la carte scolaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« L’Expresso » revient sur les RAR dans la réforme de la carte scolaire

19 juin 2007

Extrait de « L’Expresso » du 19.06.07 : Carte scolaire et bilan du plan Ambition réussite

"La suppression de la carte scolaire n’annonce évidemment pas le règne d’un grand marché libéral de l’école dont pâtiraient les plus faibles. Elle est plutôt le premier acte de la redéfinition d’instruments de mixité sociale adaptés à notre temps. Réinventer la réussite, c’est aussi retrouver l’école". Xavier Darcos frappe au coeur dans cette tribune accordée à L’Humanité.

Le ministre de l’éducation nationale justifie la suppression de la carte scolaire en promettant de soutenir l’éducation prioritaire. "Que se passera-t-il si un collège est touché par des départs ? La réponse que je souhaite apporter est très claire : la dotation attribuée aux établissements qui perdent des élèves ne sera pas réduite en conséquence. Je m’engage, au contraire, à ce qu’elle soit maintenue pendant trois ans. Les établissements les moins attractifs pourront intégrer le dispositif Ambition réussite, qui permet de concentrer les efforts sur des établissements précis. Ce programme a déjà obtenu des résultats très encourageants".

C’est « Libération » qui lui répond à travers une enquête dans plusieurs de ces collèges. " Le bilan des 249 est mitigé. Au ministère, on applaudit : après des débuts difficiles, la machine fonctionne. D’autres, sur le terrain, estiment au contraire que l’on n’a pas surmonté les malentendus initiaux. Il faut dire que les 1 000 professeurs « supplémentaires » et non plus « référents » depuis une circulaire d’avril ont été durs à recruter. Il a fallu faire appel à des débutants qui ne pouvaient guère refuser. Des professeurs, quatre par établissement, sont même arrivés trois mois après la rentrée. Quant aux assistants pédagogiques, il en manque toujours..." Des difficultés que le Café avait annoncées. Parfois aussi ça marche et une équipe se met en place.

----------------

L’article de L’Humanité

----------------

L’article de « Libération »

----------------

Quelle alternative au plan ambition réussite

----------------

Contribution d’enseignants de ZEP à la lecture du dispositif Robien

----------------

Le plan « Ambition réussite »

----------------

Rappel : L’OZP et la carte scolaire

Répondre à cet article