Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Pap Ndiyae va annoncer des mesures sur la mixité sociale et scolaire le 11 mai
Ces mesures, attendues depuis plusieurs mois, seront annoncées par le ministre de l’Éducation nationale le 11 mai. Pap Ndiaye a dit vouloir "un engagement" de l’enseignement catholique sur le sujet de la mixité sociale et scolaire.
Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a érigé le sujet de la mixité scolaire et sociale comme une priorité de son action. Des annonces sur le sujet, repoussées à plusieurs reprises, sont attendues depuis novembre. Elles sont prévues pour le 11 mai.
"Pap Ndiaye réunira le 11 mai l’ensemble des recteurs et des Dasen (directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, NDLR) au ministère de l’Éducation nationale. Il leur précisera les leviers qu’ils devront mobiliser, en lien avec les acteurs du territoire, pour répondre à des objectifs ciblés de mixité sociale et scolaire. Il donnera une conférence de presse à l’issue", a indiqué le cabinet du ministre à l’AFP.
Davantage de boursiers dans les écoles catholiques
Le ministre a déjà évoqué plusieurs leviers qu’il compte mobiliser pour favoriser la mixité scolaire et sociale à l’école : la création de "sections d’excellence", comme les sections internationales, dans des territoires défavorisés, la création de binômes de collèges "proches géographiquement mais très contrastés socialement", ou encore la participation de l’enseignement privé sous contrat à cet effort.
Le ministre finalise un protocole d’accord avec l’enseignement catholique, pour que celui-ci s’engage à augmenter la proportion de boursiers dans ses établissements, avec "des objectifs chiffrés progressifs".
Extrait de bfmtv.com du 14.04.23
Voir aussi la revue de presse hebdomadaire des Cahiers pédagogiques