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Gérard Aschieri : d’abord un effort pour l’éducation prioritaire

17 mars 2007

Extraits de « 20 minutes », le 15.03.07 : « Il faut mettre le paquet en nombre d’enseignants »

Gérard Aschieri, le secrétaire général de la FSU, première fédération de l’Education, a répondu à toutes vos questions sur la grève de jeudi.

1- Bonjour. j’aimerais connaître les revendications actuelles de la FSU ? - Hamida

Difficile de répondre en quelques lignes ; nous venons de terminer un congrès national qui a défini notre plate forme revendicative. Vous pourrez trouver l’intégralité de celle-ci sur le site Internet de la FSU avec notamment un appel du congrès qui résume notre démarche en un recto verso.

Mais pour résumer en quelques phrases nous pensons qu’il faut avoir un projet d’une école qui permette vraiment à tous de réussir et nous considérons qu’il faut d’abord faire porter l’effort sur l’éducation prioritaire notamment en y permettant un suivi plus individualisé des élèves en grande difficulté et un travail en équipe des personnels (pas seulement enseignants) ; nous insistons aussi beaucoup sur la place et le rôle des services publics pour permettre une vraie égalité d’accès aux droits fondamentaux et contribuer à la lutte contre le chômage ; nous sommes porteurs aussi de revendications sur les salaires (pas seulement des fonctionnaires !) les retraites (nous voulons un retour à une retraite complète sur la base de 37,5 annuités pour tous, privé et public) ou l’assurance maladie.

(...)

12- Ne devrait-on pas revoir le système des quotas d’élèves suivant les zones des différentes régions de France ? Avoir 30 enfants dans une classe d’une école de campagne, et 15 dans une école de Seine St Denis, ne serait pas plus logique ? Ne faudrait-il pas renforcer en enseignants, les écoles des banlieues des grandes villes françaises ? - Tsar Kostik

Oui, nous sommes pour une vraie priorité à l’éducation prioritaire et donc une attribution inégalitaire des moyens : il faut mettre le paquet en enseignants et autres personnels d’abord dans les établissements les plus en difficulté et c’est d’abord là qu’il faut permettre prioritairement le travail en équipe.

(...)

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