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B* Aménagement des espaces dans la cour et les classes à la maternelle REP+ Saint-François de Saint-Denis à La Réunion (CNR)

19 avril

Bien être dans son école pour une école du bonheur.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle Saint-François 7ème km 97400 Saint-Denis

Nb élèves bénéficiaires du projet 107

Date de validation du projet 27/02/2024
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF du PROJET

Objectifs ​

 Favoriser un environnement scolaire propice à l’épanouissement de chacun
 Développer un climat scolaire propice aux apprentissages
 Conforter la classe comme lieu d’épanouissement et de réussite
 Assurer la maîtrise des apprentissages fondamentaux par tous les élèves
 Répondre aux fragilités et/ou aux difficultés chez les élèves
 Faciliter l’inclusion des élèves à besoin particulier
 Assurer l’égalité des chances pour tous
 Renforcer les liens avec les partenaires de l’école
 Réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas
 Réduire les écarts de réussite entre les élèves vivant proches de lieux culturels et sportifs et ceux qui en sont éloignés

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention
et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Notre école est une école maternelle de 6 classes dite "école des hauts", située en REP+, zone d’éducation prioritaire renforcée. C’est une école isolée du centre ville de Saint-Denis et donc
des structures (services publics, lieux culturels et sportifs). Le public de l’école se caractérise par sa diversité sociale mais majoritairement de milieu défavorisé. Nous constatons beaucoup de familles monoparentales, avec souvent des parents jeunes. Les enfants font, pour la première fois, l’expérience de la vie en groupe. La plupart d’entre eux ne sont jamais allés en structures d’accueil (crèche, jardin d’enfant, garderie). La maternelle reste pour ces familles le premier contact avec le milieu scolaire.
Le bâtiment scolaire est situé sur le bord de la route (difficultés. de stationnement) et forme une enceinte entièrement close avec une cour de récréation en son centre, totalement démunie d’espaces verts, de jeux ou de détente ; et tout est bétonné.
Depuis plusieurs années, le projet d’école met l’accent sur le bien-être des élèves et des enseignants. Toutes les initiatives mises en place ont montré leur impact positif sur le climat scolaire et sur le travail en classe et cette année toutes les enseignantes se sont inscrites dans le projet "école dehors" et en voient déjà les bienfaits pour les élèves mais aussi pour elles-même.
Malgré cela, il faut aller plus loin dans les projets innovants et partir d’abord de la base : l’espace-école lui-même. L’association gérant le périscolaire est partie prenante de ce projet NEFLE puisqu’elle utilise tous les espaces de l’école (salles de classe, cour, bureau de la secrétaire, local de rangement,...) n’ayant pas d’autres espaces disponibles existants pour ses activités.
Lors d’échanges avec la communauté éducative : Conseils d’école du 29/06/2023 et du 05/10/2023 et des concertations du 10/10/2023, 12/12/2023 et 18/12/2023, l’ensemble de la communauté éducative a pris conscience de ce qu’était la récréation de nos jours : un temps qui permet aux élèves de reconstituer leur attention et leur capacité de travail, un temps de construction de l’identité de l’enfant par le biais des interactions entre pairs et des règles sociales, et qu’un aménagement de la cour avec des espaces-jeux, espaces-détente, espaces-sportifs, espaces-fraîcheur est indispensable, au vu de sa configuration.
L’idée prépondérante ressortie des différents échanges est qu’il est nécessaire de créer différents espaces mobiles dans la cour : un espace sensoriel avec des bacs. à sable/à eau, un espace repos avec des cabanes, bancs et des bacs à albums, un espace d’activités motrices avec des toboggans, des champignons d’équilibre, des arbres à ballons et un espace fraîcheur avec des structures munies d’un voile d’ombrage.

Cependant, la majeure partie des enseignements a lieu dans les classes, il ne faut donc pas se focaliser essentiellement sur la cour mais aussi sur les salles de classe.
Lors des concertations pour l’auto-évaluation de notre école, il est ressorti que le gros point noir de l’école était le manque d’espaces dédiés : absence de BCD, de dortoirs, de salle de motricité, d’espaces verts. Parallèlement, le nombre des équipes éducatives pour des élèves ayant des problèmes d’attention sont en recrudescence ainsi que les élèves en situation de handicap.
Nous avons constaté ces deux dernières années un manque d’attention grandissant chez les élèves et une surexcitation, une baisse du respect entre pairs, et envers les enseignantes, les enseignements, l’environnement scolaire et naturel, une augmentation discrète mais régulière des incivilités, une augmentation du bruit : en classe, dans la cour.
Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies d’enseignement adaptées aux difficultés de nos élèves mais aussi au manque d’espaces à travers les classes flexibles.

Plan d’action

Notre plan d’action, qui s’inscrit dans le cadre de notre projet d’école et dans le projet éducatif global de la commune de Saint-Denis est "Bien être dans son école pour une école du bonheur" : il passe donc par un aménagement optimisé et modulable des espaces.

En lien avec le PSA :
AXE 1 : CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU TRAVAIL DES ELEVES ET DES PERSONNELS
Orientation 1 : Améliorer concrètement les conditions de travail et de bien-être des personnels
Orientation 2 : Développer un climat scolaire propice aux apprentissages

AXE 2 : ASSURER L’ÉGALITÉ DES CHANCES POUR TOUS
Orientation 1 : Assurer l’égalité sur tout le territoire de la région académique
Orientation 2 : Faire progresser tous les jeunes pour réduire les inégalités scolaires

AXE 3 : ASSURER LA MAÎTRISE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX PAR TOUS LES ÉLÈVES
Orientation 1 : Conforter la classe comme un lieu d’épanouissement et de réussite
Orientation 2 : Piloter la stratégie académique au plus près des acteurs de terrain et renforcer les liens avec les collectivités et les partenaires

Le principe général est d’aménager les espaces (cour et classes) afin d’optimiser les situations d’enseignement, le bien-être des différents usagers et le climat scolaire.
• Ceci passe par un aménagement de la cour avec des équipements d’activités physiques : toboggans, champignons d’équilibre, arbres à ballons, des bacs sensoriels, banc de l’amitié, cabane pour :
 plus de temps d’activité physique par jour
 une réduction de la violence dans la cour d’école
 une amélioration du vivre ensemble
 favoriser la mixité
 renforcer le lien scolaire et périscolaire
 offrir un cadre accueillant et rassurant
 mieux répondre aux besoins des élèves (activité, repos, imaginaire, sécurité, prise de risque, socialisation, isolement)
• et un aménagement des salles de classes en classes flexibles avec des tables et assises mobiles, sièges à bascules, ballons gymsièges, etc... pour :
- favoriser la concentration et l’autonomie
 faire varier les modalités de travail pour impliquer tous les élèves
 favoriser l’entraide
 différencier et individualiser les apprentissages
 favoriser l’estime de soi
 renforcer le lien scolaire et périscolaire

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr de 2023

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