> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Textes officiels) > Carte scolaire : vers un protocole national de concertation" entre l’EN et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carte scolaire : vers un protocole national de concertation" entre l’EN et les élus locaux sur les fermetures de classe (Maire-Info)

5 avril

Carte scolaire : l’AMF obtient un changement de méthode
Le ministère de l’Education présentera à l’AMF, en mai prochain, un « protocole national de concertation » permettant aux élus de disposer d’une vision à trois ans de l’évolution de la carte scolaire. Ce protocole, qui sera décliné dans chaque département, permettrait aux élus de ne plus être mis devant le fait accompli des fermetures de classes.
Par Xavier Brivet
Maire-Info

Le gouvernement aurait-il entendu les maires qui demandent une nouvelle méthode d’élaboration de la carte scolaire ? Oui, si l’on en croit Delphine Labails, maire de Périgueux, et Frédéric Leturque, maire d’Arras. Au sortir d’une réunion sur le sujet, hier, avec Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les deux co-présidents de la commission éducation de l’AMF ont annoncé que l’État a accepté, conformément à la demande de l’association, de mettre en place un nouveau cadre de concertation, triennal, avec les élus sur l’élaboration de la carte scolaire. « Les élus veulent sortir des séquences de stress annuel, entre décembre et mars, liées à l’annonce des ouvertures et, surtout, des fermetures de classes, ils ne veulent plus être mis devant le fait accompli » , a rappelé Frédéric Leturque, déplorant notamment la fin des conventions ruralité qui permettaient, « dans 66 départements » , un dialogue avec les services de l’État sur l’évolution des effectifs scolaires et leurs conséquences.

Une ébauche de protocole national en mai [...]

Extrait de maire-info.com du 03.04.24

 

Voir l’importante sous-rubrique Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)

Répondre à cet article