> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Jouons avec les maths ! au collège REP Paul Ramadier de Decazeville, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Jouons avec les maths ! au collège REP Paul Ramadier de Decazeville, Aveyron (CNR)

11 mars

Jouons avec les maths !
Collège [REP] Paul Ramadier, Decazeville, Aveyron

Mathématiques

PRÉSENTATION DU PROJET

En réseau d’éducation prioritaire le collège Paul Ramadier est confronté à plusieurs difficultés dans l’acquisition de connaissances et de compétences en mathématiques ainsi qu’en termes de motivation et de curiosité pour cette discipline.
S’appuyant sur un laboratoire de mathématiques déjà existant le projet CNR vise à développer :

  • un atelier mathématiques pour les niveaux 6e et 5e qui associe les parents d’élèves ;
  • un laboratoire de mathématiques qui aborde l’histoire desmathématiques, avec la contribution d’un professeur de l’université Paul Sabatier de Toulouse ;
  • l ’organisation, au mois de mai, d’un salon des jeux mathématiques qui propose des tournois, des escape game, des conférences.
    Plus de 800 élèves participent à cet évènement.

OBJECTIFS

  • Développer le goût des mathématiques par l’approche des jeux et de la stratégie.
  • Développer les savoirs fondamentaux pour tous les élèves en mathématiques.
  • Valoriser les travaux des élèves lors du salon des jeux mathématiques.
  • Impliquer les parents : certains parmi eux interviennent déjà dans les ateliers, d’autres sont engagés dans l’organisation et l’encadrement du salon des jeux mathématiques.
  • Contribuer à la dynamique d’un territoire confronté à une crise économique et sociale, et renforcer, par ce projet pédagogique et culturel, le sentiment d’appartenance du collège.
  • Pérenniser l’atelier jeux mathématiques et organiser le salon des jeux mathématiques tous les deux ans.

PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET

  • Municipalité
  • Communauté de communes
  • Associations : Apmep, Maths en scène, Sciences en Aveyron, Fermat sciences

FINANCEMENT ACCORDÉ AU PROJET

  • Montant total alloué par l’Éducation nationale dans le cadre du FIP : 6 900 €, dont :
    ◦ 600 € d’achat de matériel (jeux,récompenses) ;
    ◦ 2 080 € de rémunération d’intervenants extérieurs (conférenciers, animateurs) ;
    ◦ 2 350 € de frais de déplacement ;
    ◦ 1 870 € autre (location, buffet,communication).
  • Montant alloué par les collectivités territoriales : 3 600 €, dont :
    ◦ 2 100 € : communauté des communes (location de salle, technicien, sécurité) ;
    ◦ 1 500 € : mairie de Decazeville

La fiche CNR (2 pages)

Répondre à cet article