> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité. Positions (et publications) militantes > Après l’assassinat de Dominique Bernard

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après l’assassinat de Dominique Bernard

16 octobre 2023

Revue de presse du 15 octobre 2023
Faire une revue de presse ou pas ? On se demande comment envisager de commenter l’actualité tant le chagrin brouille toutes les lectures. Alors, nous avons choisi de faire une revue de presse exempte de commentaires. (...)

L’HORREUR À NOUVEAU
L’horreur, à nouveau – Communiqué du CRAP-Cahiers Pédagogiques

Attaque au couteau à Arras : Qui était Dominique Bernard, le professeur tué ? (20minutes.fr). “Dominique Bernard, enseignant de français à l’établissement Gambetta d’Arras depuis une quinzaine d’années, a été frappé de coups de couteau à la gorge”.

Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain -The Conversation “Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été tué à coups de couteau vendredi 13 octobre dans un collège-lycée d’Arras dans le Pas-de-Calais par un ancien élève d’origine tchétchène. Nous republions un article paru en 2020 qui analyse pourquoi l’école est devenue une cible du terrorisme.”

Professeur tué au couteau dans un lycée d’Arras : la France en état « d’urgence attentat », 8 personnes dont le suspect en garde à vue – Libération (liberation.fr). “Dominique Bernard, un enseignant, a été tué ce vendredi 13 octobre au matin par Mohammed Mogouchkov, un individu fiché S et ancien élève de l’établissement, interpellé juste après l’attaque. Au moins trois autres personnes ont été blessées, dont un agent du lycée.”

Attentat à Arras : la France en alerte « urgence attentat » après la mort d’un professeur (lemonde.fr) Le direct du Monde.

Enseignant tué à Arras : revivez le fil de la journée – France Bleu Un autre direct

DOCUMENT RTL – Enseignant tué à Arars : « Dominique a été d’un courage inouï », raconte une ancienne collègue

« Encore un professeur assassiné parce qu’il est professeur » : l’angoisse des enseignants – Mediapart « L’attentat commis vendredi au lycée d’Arras éprouve de nouveau le corps enseignant, encore traumatisé par l’assassinat de Samuel Paty, il y a trois ans. Les professeurs interrogés par Mediapart témoignent de leur tristesse mais aussi de leur volonté que le débat public ne dérive pas. »

Attaque au lycée d’Arras : rencontre de Gabriel Attal avec les organisations syndicales | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Attaque au couteau à Arras : une commission d’enquête au Sénat sur les menaces contre les enseignants – Public Sénat (publicsenat.fr)

Communiqué de la Ligue suite à l’attaque au lycée Gambetta Carnot d’Arras – La Ligue de l’enseignement

À Arras, un vibrant hommage à Dominique Bernard, le professeur poignardé dans son lycée – Huffington Post

Attentat à Arras : comment va se dérouler l’hommage pour Samuel Paty et Dominique Bernard ? – Franceinfotv

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 15.10.23

 

L’École, toujours debout

Aujourd’hui, cela fait trois ans.

Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.

Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.

Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.

Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.

L’École réussira-t-elle à se relever, encore ? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?

Le choc nous paralyse.

Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.

Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.

Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.

Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.

Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.

Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.

Vous qui êtes épuisés.

Vous qui ne lâchez jamais.

Mais la mission n’est pas simple, loin de là.

Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.

Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.

C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.

Lilia Ben Hamouda

Extrait de cafepedagogique.net du 16.10.23

 

Une minute de silence lundi à 14h

Gabriel Attal vient d’adresser un courrier aux "membres de la communauté éducative". Il rend hommage aux "enseignants, personnels de direction, personnels administratifs et techniques" de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras qui "ont fait preuve d’une résilience absolument exemplaire lors de cette attaque", "un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés". Il ajoute : "A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’École de la République qui est attaquée."

Et s’adressant aux personnels : "Cest sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre École. J’en suis conscient. De même que je suis conscient que les cours ne pourront redémarrer ’comme d’habitude’ lundi matin. Vous avez besoin de vous retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves." C’est pourquoi il a décidé "qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement."

"Un accueil sera organisé pour les élèves "qui dépendent absolument des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient s’organiser autrement pour les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h (...)."

Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques (...). Je demande que toute contestation de ce temps d’hommage soit systématiquement signalée, afin qu’elle puisse être sanctionnée le plus sévèrement possible."

Par ailleurs, le ministre indique qu’il a "décidé de réactiver le numéro d’urgence national : en composant le 0 805 500 005, tout membre de la communauté éducative pourra s’entretenir avec un psychologue. Et ce, 7 jours / 7 et 24h / 24". De plus, chaque rectorat devait ouvrir dès le samedi matin "une cellule académique de soutien". Il annonce en outre "un renforcement des forces de sécurité aux abords des établissements" et la mobilisation des "personnels de prévention et de sécurité". Le ministère demande en outre "systématiquement le retrait des contenus illicites sur les réseaux sociaux".

Extrait de touteduc.fr du 15.06.23

Répondre à cet article