> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langues vivantes) > B* Une séquence proposée par le Groupe de travail Anglais cycle 3 du Val (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une séquence proposée par le Groupe de travail Anglais cycle 3 du Val d’Oise, auquel participe une enseignante en REP

26 juillet 2023

IMAGINARY WORLDS - Cycle 3
Anna Guil, Soline Gommez (collège [REP] Lucie Aubrac Argenteuil)

- Présentation de la séquence

• Classes et paliers du CECRL : cycle 3 : CM1, CM2, Sixième

• Niveaux : A1, A1+, en route vers A2

• Programmes de Langues vivantes :

◦ Axe 3 : L’imaginaire - Littérature de jeunesse, œuvres célèbres et grands récits populaires,
◦ Axe 1 : La personne et la vie quotidienne - Le corps humain, les vêtements, les modes de vie

• Croisements des enseignements : arts plastiques, EPS et littérature

• Notions – Mots clés : le corps humain, les couleurs, la description physique, les goûts, les activités, les vêtements, les animaux.

• Problématique soulevée : How can fantasy worlds in British youth literature help develop imagination ? (Les œuvres de fiction qui s’inspirent de la réalité et permettent de développer l’imagination.)

- Le projet

• Travailler la continuité des apprentissages au cycle 3 dans un projet tri-annuel CM1-CM2-6ème.

• L’objectif est de construire le parcours des élèves sur une thématique commune, avec des documents authentiques motivants et une mise en œuvre spiralaire. Les modalités de travail collaboratives et interactives sont privilégiées avec une grande place a été donnée aux jeux pour faciliter la mémorisation.
Des propositions de remédiation et de différenciation jalonnent les étapes.

• La séquence proposée s’adresse aussi bien aux enseignants et enseignantes du 1° qu’à ceux et celles du 2nddegré, dans une démarche conjointe.

Cette séquence à trois niveaux a été élaborée dans le cadre des ateliers du groupe de travail Cycle 3 Val d’Oise.

- La Séquence pédagogique tri-annuelle

Séquence pédagogique tri-annuelle (3 pages)


- Le Genially support

Voir

- Les documents annexes

Démarche CM1 (4 pages)

Démarche CM2 (3 pages)

Démarche 6ème (4 pages)

Extrait de anglais.ac-versailles.fr du 29.06.23

Répondre à cet article