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B* Tutorat Grande Section/3eSegpa à la rencontre d’un album en espagnol dans le REP Lou Garlaban d’Aubagne (13)

20 avril

SEGPA et Grande Section à la rencontre de l’espagnol : ¡Vamos !

QUOI ?

À travers une langue étrangère à tous, mise en place d’un tutorat GS/3eSEGPA, autour de la découverte d’un album : ludification de l’apprentissage du lexique et théâtralisation. Valorisation des EBEP par le regard bienveillant et enthousiaste des GS.

Nos deux établissements s’inscrivent dans la même REP (réseau Garlaban) et leur proximité géographique favorise les échanges entre enseignants et élèves.

https://www.calameo.com/books/0036314623bc71331e1b5

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

• Collaboration entre une PE, une professeure d’espagnol en collège et une professeure documentaliste.
• Collaboration entre des élèves de 3e SEGPA et des grandes sections de maternelle.

- Les participants

• 28 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Aix-Marseille

Ecole maternelle, Collège - Maternelle Grande section, 3ème SEGPA renovée

Ecole et collège inscrits dans la même REP : 2 établissements installés au sein de la cité du Charrel.

- Établissement(s)

• Aix-Marseille LOU GARLABAN (013)
• Aix-Marseille NELSON MANDELA (013)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Envie de faire découvrir les langues vivantes en maternelle de manière différente.
• Envie de travailler autrement avec des 3e SEGPA qui bénéficient de l’enseignement de l’espagnol à raison d’1h par semaine depuis la classe de 5e.
• Créer un tutorat entre ces 2 niveaux : les grands comme "modèle" d’apprentissage de la langue.
• Valorisation des EBEP par le regard bienveillant et enthousiaste des grandes sections.
• Donner du sens aux apprentissages par la notion de projet.
• Collaboration entre adultes qui fonctionnent bien ensemble.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Faible estime de soi des 3e SEGPA

QUAND ?

Du 01/11/2022 Au 30/06/2023

COMMENT

• Travail de préparation en amont avec les 2 classes.
• 3 rencontres qui font sens : se connaître, jouer ensemble, raconter et théâtraliser.
• Accueil des SEGPA dans l’école maternelle.

- Modalités de mise en œuvre

• Travail préparatoire

◦ Novembre/décembre

◦ ◦ GS : travail de la lecture de l’album en français (description des personnages, vocabulaire, dénombrement, complément à 5). Se présenter en espagnol.
◦ ◦ SEGPA : se présenter en espagnol, lexique des couleurs, des animaux et des nombres.

◦ Janvier-mars

◦ ◦ SEGPA : travail de découverte de l’album (images uniquement), réécriture de l’histoire en espagnol à partir d’un modèle, mise en voix et enregistrement des phrases créées.
◦ ◦ GS : travail autour des couleurs et des animaux

• 3 rencontres prévues :

◦ prise de contact. Se présenter en espagnol (dialogue-identité, couleur préférée)
◦ jeux permettant un tutorat entre pairs (bingo, memory, dominos élaborés au collège)
◦ théâtralisation commune de l’album en espagnol

→ Production finale : création d’un album numérique en espagnol avec mise en voix des élèves

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Réussite des jeux en collaboration. Théâtralisation de l’album réussie. Tutorat entre pairs efficace.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

SEGPA : confiance en soi renforcée, prise de parole plus aisée, efforts dans la prononciation et la prosodie de la langue.

ET APRÈS ?

• Grande section : sensibilité accrue pour les langues vivantes et pour l’Espagne (culture et langue)
• Curiosité et motivation pour tous.

- Développement et suite de l’action

Action non terminée.

Extrait d’Innovathèque du 14.04.23

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