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B* Interlinguas : nos langues au service de la langue dans 2 collèges et une école prioritaires de Limoges (Expé Nouvelle Orga 6e)

13 janvier 2023

Expé Nouvelle Orga 6e - Interlinguas : nos langues au service de la langue !

QUOI ?

Pendant environ 9 mois, à raison d’une heure hebdomadaire, une classe de 6èmes du Collège Ronsard travaille sur des sujets d’étude de la langue plurilingues (démarche "Comparons nos langues", N. Auger). Ils réinvestissent ces sujets dans une correspondance potentiellement plurilingue (cf "identity texts", J. Cummins), avec des élèves de CM2 de l’école Blanchot (Mme Roche). Ce projet se fait cette année sur une heure de co-intervention entre Mme Lamy de La Chapelle (porteuse du projet plurilingue) et Mme Durand / M. Martin. De plus, la même progression est suivie par Mme Granger à Calmette, progression construire dans le cadre de l’ERR "plurilinguisme et éducation prioritaire" (Mme Lamy de La Chapelle, M. Luchez).

Ainsi, l’école donne une place aux diverses langues des élèves (familiales, vivantes et anciennes), ce qui présente des bénéfices cognitifs (E. Hawkins) et psycho-affectifs (M.-R. Moro).

En s’adressant à un destinataire réel, les élèves donnent plus de sens à leur écrit.
 10/01/2023
ExpérimentationRecherche

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l’ERR "plurilinguisme et éducation prioritaire" (depuis septembre 2020), sous la responsabilité de M. Luchez et animée depuis septembre 2020 par Mme Lamy de La Chapelle.

Mme Lamy de La Chapelle est enseignante de Français et de FLE/FLS, mais aussi doctorante en Sciences du Langage à l’Université Toulouse Jean-Jaurès (Laboratoire CLLE). Sa thèse, sous la direction de Claudine Garcia-Debanc et de Chantal Dompmartin, a pour titre provisoire : "Mise en œuvre et effets d’activités plurilingues sur les compétences linguistiques écrites d’élèves à l’articulation école-collège (dispositifs d’accueil d’allophones et classes ordinaires)".

https://www.theses.fr/s237170

Elle a publié l’article suivant :

Charlotte Lamy de La Chapelle et Claudine Garcia-Debanc, « Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP », Repères [En ligne], 65 | 2022 DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5069

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe

Les acteurs impliqués sont des enseignantes du 1er et du second degré, qui enseignent le français, les langues anciennes et les langues vivantes. Le projet est donc inter-degré et inter-disciplinaire. De plus, Mme Lamy de La Chapelle, qui est porteuse du projet, est à la fois enseignante et chercheuse. Sa thèse de recherche-action-formation la conduit à faire de la formation informelle (dans la co-intervention) et formelle (ERR, journées d’étude, colloques) depuis le début de sa thèse. Elle est donc à l’interface entre la recherche et le terrain. Mme Lamy de La Chapelle est agrégée de lettres modernes, certifiée en allemand et spécialisée en FLE/FLS. Elle se situe donc entre le français et les langues vivantes.

Les participants

8090 élève(s)
5 enseignant(s)
0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

PIERRE DE RONSARD, (87) Limoges (022)

Ecole élémentaire Collège - CM2 6ème

Cette action est menée en éducation prioritaire : les besoins en maîtrise de la langue sont très importants (cf évaluations nationales). Le plurilinguisme des élèves y est souvent vu comme un problème. Nous proposons ici d’en faire une richesse et une ressource cognitive et psycho-affective pour mieux rentrer dans la langue française et les langues de l’école.

Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie(s) Établissement(s) Observation
Limoges PIERRE DE RONSARD (087)

Collège [REP+] Ronsard, Ecole élémentaire [REP+] Blanchot, Collège [REP] Calmette.

Je n’ai pas pu rentrer les différent.es intervenant.es dans le logiciel car ils/elles n’ont pas eu le temps de se connecter une première fois à Innovathèque.

1 académie(s)
1 établissement(s)
4 classe(s)

POURQUOI ?

Problème identifié

Maitrise de la langue française insuffisante (voir évaluations nationales entrée en 6ème).
Indicateur(s) qualitatif(s)

Difficile investissement des élèves dans l’étude de la langue et la production écrite.

Honte des élèves et des parents concernant le fait de parler d’autres langues que le français à la maison.

Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Revue Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Sous la direction de Marie-Claude Penloup, Véronique Miguel Addisu et Bernadette Kervyn 2022

https://journals.openedition.org/reperes/4934

QUAND ?

Du 01/10/2022 Au 30/06/2023

COMMENT ?

Voir pages précédentes.

Modalités de mise en œuvre

Voir pages précédentes.

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les enseignant.es, les élèves et les parents ont rapidement adhéré à la démarche. Cela apporte de la cohésion entre les exigences en français, langues vivantes et anciennes.

La démarche de comparaison des langues faite dès le cycle 3 permet de rendre les options de 5ème comme le latin ou l’allemand plus accessibles et moins élitistes dans l’esprit des élèves.

Les élèves travaillent davantage pour des productions écrites avec un véritable destinataire qu’avec un travail destiné à être lu uniquement par le professeur. La correspondance avec un destinataire réel oblige les élèves à soigner davantage leurs productions écrites : lisibilité, clarté de l’expression, soin de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, etc.)

Évaluation par des chercheurs

Les démarches plurilingues sont extrêmement positives sur le plan psycho-affectif (M.-R Moro), mais aussi sur le plan cognitif et métacognitif (E. Hawkins, L. Dabène) : l’étude de la langue avec des exemples en français et dans d’autres langues permet de développer le recul des élèves sur la langue. Ils font attention plus à la forme qu’au fond.

Les sujets de production écrite avec un sujet personnel et potentiellement plurilingues permettent d’impliquer davantage les élèves (cf thèse de C. Maynard).

Enfin , les démarches plurilingues sont une réponse efficace face à des classes (UPE2A, classes ordinaires REP mais aussi non REP) de plus en plus plurilingues (Repères 65).

https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2064

https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2062

https://journals.openedition.org/reperes/4934

https://journals.openedition.org/reperes/4934

Indicateur(s) qualitatif(s)

Investissement des élèves dans les activités plurilingues proposées (étude de la langue et productions écrites dans le cadre de la correspondance).

Plus de sécurité linguistique des élèves en étude de la langue et en production écrite en français mais aussi dans d’autres langues. Les élèves gagnent en fierté par rapport à leurs langues familiales ;

ET APRÈS ?

Cf cadres précédents.

Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP » Texte
https://journals.openedition.org/reperes/4934

Charlotte Lamy de La Chapelle et Claudine Garcia-Debanc, « Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP », Repères, 65 | 2022, 97-122.

Développement et suite de l’action

Ce travail, fait au départ sur le réseau Calmette, s’est élargi au Collège Ronsard, dans une classe de 6ème. Une telle démarche pourrait s’élargir à plusieurs classes de 6ème à Ronsard. Outre les bénéfices en maitrise de la langue, cela pourrait motiver les élèves à choisir l’option latin et/ou l’allemand en 5ème, options vues comme élitistes.

Cette démarche pourrait peut-être permettre de faire une heure de français supplémentaire par semaine en français ?

Extrait d’Innovathèque du 10.01.23

 

Voir aussi "Expé Nouvelle Orga 6e" : une nouvelle rubrique d’Innovathèque

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